ERIC BIBB

16 août 1951



Il est des artistes pour lesquels le blues ne vient pas naturellement, ne relève pas de l’évidence. Cela obéit à une lente maturation, cela passe par des rebondissements,

des quêtes qui fouillent la nature humaine, par le partage.

Mais quand on voit le résultat, cela se consomme sans modération.

Aujourd’hui, franchement, à part Eric Bibb,

on se demande qui est capable de faire aussi bien du neuf avec du vieux.

A moins que ce soit l’inverse...

the Funky Soul story - Eric Bibb 01

Eric Bibb, né à New York le 16 août 1951, est issu d’une famille cultivée de classe moyenne, il est élevé dans un milieu où la musique et l’éducation font le meilleur ménage, et cela explique sans doute l’approche raisonnée qui dicte son parcours : « Fils d’une enseignante et d’un musicien professionnel, j’ai été au contact d’un environnement culturellement riche. J’étais privilégié même si, en tant qu’Afro-Américain, j’étais parfois confronté au racisme. Mais j’ai eu de la chance, j’ai vécu une enfance insouciante et heureuse. Dès mon plus jeune âge, la musique a joué un rôle essentiel dans ma vie, même si on peut toujours dire que c’était un exutoire face aux problèmes. Les proches de ma famille avaient des visions universelles et œuvraient en faveur d’un monde où chacun aurait sa place. En tant qu’éducatrice, ma mère m’a profondément inspiré, notamment dans le domaine de la lecture, mais en restant toujours soucieuse de ne pas nous priver des autres formes de culture. »

 

Et parmi ces autres formes cultures, la musique s’écrit vite en mode majeur. Il faut dire que le père d’Eric Bibb, Leon, né en 1922 et petit-fils d’esclave par sa mère, est un chanteur dont le nom apparaît régulièrement lors de sessions à partir des années 1950, notamment dans un registre folk, mais il est à l’aise dans de nombreux styles dont le blues, le gospel, le ragtime, le jazz, le cabaret, la comédie musicale…

Particulièrement éclectique, engagé politiquement, Leon Bibb apparaît également au cinéma, au théâtre et lors de shows télévisés. Toujours actif à 87 ans, il a gravé deux cd avec Eric, A Family Affair en 2002 et Praising peace – A tribute to Paul Robeson en 2006. Quant à l’oncle d’Eric Bibb, le pianiste John Lewis (1920-2001), c’est un membre fondateur du fameux Modern Jazz Quartet.

 

the Funky Soul story - Eric Bibb 02

 

Dès lors, Eric Bibb s’y met tout jeune : « J’ai commencé à jouer de la guitare vers l’âge de 7 ans. Je prenais des cours dans une école de musique du quartier. Ces leçons très basiques ne m’excitaient pas beaucoup, et j’apprenais bien plus ne écoutant énormément de disques et entouré de mon père et des musiciens qui l’accompagnaient, souvent d’excellents guitaristes. Plus tard à 11 ans, j’ai appris la guitare classique. Mon professeur était Myron Weiss et, depuis ma banlieue, je me rendais à Greenwich Village une fois par semaine après l’école, ce qui me prenait 1h15. Je n’étais pas un élève très discipliné, mais Myron savait me faire partager son amour réel de l’instrument tout en me faisant prendre conscience des possibilités infinies offertes par la guitare. Ces leçons m’ont servis de fondations pour développer plus tard mon propre style de flingerpicking. J’ai également brièvement étudié la guitare jazz et le piano. Stanford Gold, mon professeur de piano, était une légende à New York. J’espère que j’étais alors un meilleur élève ! A cette époque parmi les nombreux artistes qui m’influençaient, l’un des plus importants était le bassiste Bill Lee (le père de Spike Lee), qui accompagnait régulièrement mon père. C’est un excellent bassiste doublé d’un compositeur de jazz qui puise largement dans les musiques folkloriques afro-américaines (blues spirituels, etc.) pour s’inspirer. »

 

Même si Stanford (né en 1911) fut effectivement un pianiste de jazz renommé des années 1930 à 1950 avant de se consacrer à l’enseignement, Myron Weiss et Bill Lee (qui apparaîtra plus tard sur deux cd d’Eric, Me to you et Friends) sont méconnus. Mais les relations paternelles lui permettent aussi de côtoyer des artistes autrement plus célèbres, dont Odetta, Son House, Gary Davis, Pete Seeger, Bob Dylan et Paul Robeson (son parrain). Plusieurs de ces personnages sont également connus pour leur engagement politique à une époque où la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains est à son apogée. Entre autres acteurs, écrivain et chanteur, Paul Robeson (1898 – 1976) est notoire pour son engagement contre toute forme de ségrégation et son attachement au communisme (dans les années 1950, il se rend fréquemment en URSS). Robeson et Leon Bibb sont amis de longue date et partagent certaines convictions qui leur valent d’ailleurs d’être considérés comme des gauchistes et mis sur liste noire, un statut qui ne favorise pas l’évolution de leur carrière.

Sans doute sous l’influence de Robeson, Leon inscrira plus tard Eric à l’université où il apprend notamment le russe, une expérience sans lendemain… Mais Eric se souvient de cette période particulière : « Le mouvement des droits civiques était très important pour ma famille et bon nombre de nos amis. Mes parents supportaient activement le mouvement mené par des gens comme Martin Luther King, et je me souviens avoir assisté à de nombreux concerts organisés en faveur des droits civiques. Je me souviens aussi qu’une grande partie des chansons interprétées allaient dans le sens d’un rapprochement des gens entre eux. »

 

Dans ces mêmes années 1960, la famille Bibb s’installe à Greenwich Village. Dans le quartier de Manhattan, l’adolescent trouve une ambiance propice à sa quête d’épanouissement artistique, même s’il n’en a probablement pas encore totalement conscience : « Aussi loin que Greenwich Village me ramène et aux yeux du préadolescent que j’étais alors, c’était une sorte d’utopie musicale et artistique. Le gens semblaient plus ouverts d’esprit, sensibles à la poésie, plus libres que partout ailleurs. Chaque dimanche, il y avait un grand rassemblement d’artistes folk à Washington Square Park. A partir de mes 11 ans, c’est devenu un évènement régulier dans ma vie. Mes parents m’autorisaient à m’y rendre seul, j’appréciais cette liberté et surtout, j’adorais la musique. »

 

the Funky Soul story - Eric Bibb 03


Par sa richesse, ce contexte familial et artistique favorise indéniablement le goût pour la musique d’Eric Bibb, toutefois encore trop jeune pour choisir un style particulier, et il se sent sans doute alors plus proche de la folk music que du blues. En 1967, il fait de timides débuts en jouant de la guitare lors d’un show télévisé de son père, mais après des études universitaires avortées, son parcours a peut-être besoin d’un déclic (le déclic Bibb ?). Et de façon assez inattendue, il prend ses cliques et ses claques en 1970 et quitte les Etats-Unis pour la France ! Il connaissait déjà l’Europe où sa famille l’avait emmené en 1964 (ainsi que l’URSS, où son père se produisait en tournée), mais là, il part littéralement à l’aventure : « Cette fois, je revenais en Europe seul, ma guitare à la main. Installé à Paris, j’ai vraiment dû me battre pour m’en sortir, notamment en jouant dans le métro, mais d’une manière générale j’ai aimé cette expérience de jeune musicien bohémien dans une ville aussi excitante et nouvelle. C’était vraiment chouette. » Cette expérience lui permet de rencontrer un compatriote expatrié, Mickey Baker, qui jouera un rôle essentiel en l’orientant vers le blues.


Après une année passée à Paris, ses pas le mènent à Stockholm en Suède, où il retrouve certains repères : « Dans les années 1970, à plusieurs points de vue, la Suède prolongeait l’atmosphère d’insouciance et d’amitié du Greenwich Village des années 1960. Plein de bonne musique, de grands moments et une politique intègre ! C’était une communauté internationale à laquelle j’appartenais, et bon nombre de mes amis d’alors restent présents dans ma vie aujourd’hui. L’un d’entre eux, Bjørn Hamrin, est un excellent harmoniciste qui tenait à l’époque une petite boutique de disques, Earl Birds Records. Bjørn a joué un vrai rôle dans ma passion pour la quête du blues originel. » Eric Bibb fonde une famille en Suède, mais il demeure discret sur cette page de sa vie qu’il ne souhaite de toute évidence pas rendre publique.


En revanche, il s’exprime plus facilement sur le phénomène qui voit nombre d’artistes états-uniens s’installer en Europe : « Oui, beaucoup de musiciens (notamment de jazz et de blues) ont quitté leur Amérique natale pour l’Europe. Pour les Afro-Américains, c’était un moyen bienvenu d’échapper aux tracas quotidiens du racisme. Cela ne signifie pas que l’Europe soit spécialement bienveillante à l’égard des gens de couleur, mais c’est juste parce que son histoire n’est pas la même, et donc la manière de percevoir autrui diffère. Comme beaucoup d’autres, j’ai ressenti ce changement, synonyme de renouveau et de liberté. L’Europe en générale et la France en particulier entretiennent une longue histoire avec la musique afro-américaine, qu’elles aiment et soutiennent. Aux Etats-Unis, le blues est étroitement associé à un contexte social dur, et dans une certaine mesure, il est sous-estimé en tant qu’expressions artistique d’importance. Son histoire gêne toujours cette société qui commence seulement à considérer son passé brutal avec honnêteté. John Lee Hooker avait raison quand il chantait que le blues est un sorcier ! A nous tous, la vitalité durable du blues a apporté un autre regard sur notre histoire comme sur nous-mêmes. »


the Funky Soul story - Eric Bibb 04


Après un premier séjour suédois, Eric Bibb revient en 1980 aux Etats-Unis, mais rien n’y fait, il quitte à nouveau sa patrie natale pour retourner à Stockholm. Malgré une grosse activité dans les clubs et avec les musiciens locaux, on s’étonne toutefois qu’il n’ait rien gravé de notable dans les années 1970. Bien sûr, en 1977, sort Rainbow people (pour le label suédois Opus 3, récemment réédité en cd) mais ce disque assez pauvrement enregistré et sans vraie ligne directrice ne lui rend partiellement justice : « Il s’agit de l’un de mes premiers enregistrements édités. En fait, c’est une sorte de carnet musical dans lequel je m’efforce d’identifier quelques directions que je trouvais alors intéressantes. J’ai depuis accompli un long chemin pour parvenir là où je suis. J’ai eu de la chance d’être aidé par un petit label indépendant qui comprenait mon approche de jeune artiste en devenir : j’avais besoin de cette expérience et d’entendre comment cela sonnait pour me trouver artistiquement. »


Sa réputation grandit et ses collaborations dépassent peu à peu le cadre suédois. Ainsi, en 1993, Eric Bibb retrouve les valeurs paternelles en chantant pour Nelson Mandela : « J’ai écrit la chanson Mandela is free et j’ai eu de la chance de l’interpréter pour Nelson Mandela lors d’un concert à Stockholm. Ce fut une expérience inoubliable en termes d’inspiration. Admirer et soutenir le mouvement en faveur de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud est aussi naturel pour moi que de respirer ! » Si les disques manquent toujours, on note en 1994 la sortie de Spirit & The Blues, une réussite un peu oubliée aujourd’hui où le gospel est très présent grâce aux Deacons, dont les interventions sur des titres comme In my father’s house et Just keep goin’ on, sont remarquables. Et quand on parle de la place de la spiritualité dans le blues avec Eric, surtout en lui rappelant que cette musique a longtemps porté une certaine image négative, on touche à une corde sensible : « La culture du blues est spirituelle. Ceux qui ont révélé cette musique au monde sont des gens habités par le spirituel. Le monde des sens est compatible avec celui de l’esprit. Bien des bluesmen l’incarnent. Je réponds à cette question d’une façon aussi directe et honnête parce qu’elle concerne des aspects très complexes de la nature humaine, et qu’elle mérite certainement une discussion plus approfondie en une autre occasion ! »


C’est en 1997 que ne sort son premier « vrai » disque largement diffusé, le bien nommé Good Stuff : « J’ai commencé à enregistrer très jeune de mon côté. Mon père me prêtait son magnétophone à bobines dès mes 12 ans. J’ai écrit et enregistrer mes chansons depuis cette époque. Du fait de mes goûts musicaux éclectiques (même si j’ai toujours été très attaché aux racines de la folk music), cela m’apris du temps pour que ma production s’inscrive dans une dans une optique commerciale. Voilà pourquoi j’ai connu une « floraison tardive » en tant qu’artiste sur le marché du disque. Et puis, l’essentiel est de choisir le bon moment. »


the Funky Soul story - Eric Bibb 05

 

Dès lors, Eric Bibb rattrape son retards et sort une quinzaine de cd, les plus connu en France étant Me To You, Painting Signs, Natural Light, Friends, A ship Called To Love, Diamond Days, Spirit I Am ou Live at FIP

 

Son œuvre discographique, d’un haut niveau uniforme, forme un tout. Dès son enfance, du fait de son entourage musical et culturel, de ses voyages, d’une écoute permanente du monde extérieur et de ses goûts variés, il a puisé dans ces expériences ce qu’il met au service d’une œuvre aujourd’hui totalement aboutie. C’est manifeste dans tout ce qu’il fait : sur scène où la ferveur l’habite un peu à chaque sortie, sur disque au niveau des arrangements comme du choix des accompagnements, enfin des textes, un registre dans lequel il est passé maître. Ainsi, il se démarque de certains revivalistes même quand il rend hommage à ses aînées. Car sa démarche s’inscrit dans la profondeur, elle se nourrit beaucoup de la lecture, elle se base sur l’histoire tout en étant très contemporaine. Eric Bibb ne se contente pas de raconter sa vie, il narre une vie d’échanges mutuels, il ne relate pas le passé d’autres bluesmen, il d’écrit l’évolution des communautés folkloriques afro-américaine dans leur entier, des origines à nos jours. Toute la force de ses écrits est là, au point que l’on peut voir en lui un authentique explorateur, et presque un historien.

 

Certes, sa modestie l’empêche d’aller jusque là, et quand il évoque l’écriture, toute sa sagesse ressurgit : « C’est très gratifiant pour moi d’entendre que les gens apprécient les chansons que j’écris. Les textes sont essentiels à mes yeux et j’écris à partir de mes expériences en tant qu’élève de la vie. En composant, j’ai toujours cherché à découvrir davantage de moi-même et de mes rapports avec autrui. C’est grand de pouvoir taper du pied sur une chanson qui signifie vraiment quelque chose pour toi. Dans mes chansons, je parle de la condition humaine. Cette sorte d’éveil progressif au monde qui nous entoure, à nos responsabilités, j’essaye d’y faire écho et d’aider à son émergence. Mais je ne me définis pas comme un protestataire. Je ne proteste contre rien du tout dans mes chansons, je célèbre ce pouvoir que nous avons tous, qui nous permet de dépasser les difficultés, cette spiritualité qui nous permet d’œuvrer en tant que communauté. Il est illusoire de penser que nos malheurs nous viennent d’un gouvernement ou d’un quelconque monstre : nous avons-nous-même notre destin en main et il nous appartient d’en prendre conscience. Il ne sert ç rien de protester contre quelque chose que nous avons-nous-même créé. C’est notre propre cœur qui doit être purifié. Le pardon est la clé. »

 

« J’aime les disques live parce qu’ils recèlent une énergie qu’on ne peut pas capter en studio. Ecouter une personne sur scène est toujours une bonne manière de savoir qui elle est vraiment. En studio, il y a toujours moyen de faire illusion. La meilleure façon de travailler en studio pour un musicien, c’est d’essayer de réduire la différence avec les conditions du live. »

 

> ERIC BIBB <

 

source : Soul Bag n°197 / janv.-fév.-mars 2010

 


Discographie


1972 / AIN'T GRAND

Eric Bibb - 1972 / AIN'T GRAND

A1. Son Of Lazarus

A2. Mellow Meadows

A3. Tuesday Morning Rendez-Vouz

A4. Ain't It Grand

A5. I'm Not Crazy

B1. Lovefire

B2. Break The Hands

B3. When Uncle Pete Came To Town

B4. Losers Romp The Road

B5. The Last Time

 


1977 / RAINBOW PEOPLE

Eric Bibb - 1977 / RAINBOW PEOPLE

A1. Catalina Estimada

A2. Lonesome Child Blues

A3. Look Over Yonder

A4. Candy Man

A5. Sunday School

B1. Lead Me, Guide Me

B2. Encuentro En La Estracion

B3. Going Home

B4. Rainbow People

  


1994 / SPIRIT & THE BLUES

Eric Bibb - 1994 / SPIRIT & THE BLUES

A1. Lonesome Valley

A2. In My Fathers House

A3. Needed Time

A4. I Am Blessed

B1. Just Keep Goin' On 3:48

B2. Where Shall I Be

B3. Woke Up This Mornin'

B4. I Want Jesus To Walk With Me

C1. You're Gonna Need Somebody On Your Bond

C2. Braggin'

C3. Water Under The Bridge

C4. Tell Ol' Bill

D1. Satisfied Mind

D2. Meetin' At The Buildin'

D3. Waltz

 


1997 / GOOD STUFF

Eric Bibb - 1997 / GOOD STUFF

A1. Good Stuff

A2. Saucer 'n' Cup

A3. Shingle By Shingle

A4. Don't Ever Let Nobody Drag Your Spirit Down

B1. Where The Green Grass Grows

B2. Blacksmith Island

B3. New World Comin' Through

B4. Too Much Whisky

C1. Nothin' Like You Used To Do

C2. All Of My Love

C3. A Simple Song

D1. Happy Home Recipe

D2. Done Laid Around

D3. Rough Waters

 


1997 / ME TO YOU

Eric Bibb - 1997 / ME TO YOU

01. Keep My Cool

02. Sing You Song (Duet With Taj Mahal)

03. Catch Up To Your Heart

04. Between A Woman An'a Man

05. Talk To Me

06. You're The One

07. Something Much Greater (Duet With Pops Staples)

08. Strong Love

09. Looking Through The Window

10. Gonna Walk This Road

11. A Better Man

12. I Need A Vacation

13. I'll Be Your Car

14. Me To You

 


1999 / ROADWORKS

Eric Bibb - 1999 / ROADWORKS

01. Tell Ol`d Bill

02. New Automobile

03. Sugar Mama

04. Candy Man

05. Panama Hat

06. Goin` Down Slow

07. For You

08. Gonna Walk This Road

09. I Want Jesus To Walk With Me

10. Sebastian`s Tune

11. Shavin` Talk

12. Saucer N` Cup

13. Gratitude

14. Lazy Afternoon

 


1999 / HOME TO ME

Eric Bibb - 1999 / HOME TO ME

01. World War Blues

02. Healing Tome

03. Mandela Is Free

04. No More Cane On The Brazos

05. Livin' Lovin' An' Doin'

06. Walk The Walk

07. Put Your Foot Down

08. For You

09. New Shoes

10. Singin' In My Heart

11. Come Back Baby

12. Bring It On Home To Me

 


2000 / JUST LIKE LOVE

Eric Bibb - 2000 / JUST LIKE LOVE

A1. Wrapped Up In Her Arms

A2. My Charleston Dream

A3. Dear John

A4. Just Like Love

A5. She's Still With Me

A6. I Wanna Be Ready

A7. Katri's Kindness

A8. Get It While It's Hot

A9. Home In That Rock

B1. Forever Ago

B2. Deep Sea Blues

B3. Sail Away Ladies

B4. All Your Sweetness

B5. Rock Island Rocket

B6. Marley's Mood

B7. That's Why I'm Here

B8. Prayin'

 


2001 / PAINTING SIGNS

Eric Bibb - 2001 - Painting Signs

A1. Kokomo

A2. Delia's Gone

A3. Hope In A Hopeless World

A4. I Heard The Angels Singing

B1. Five Miles Above

B2. Angel

B3. Got To Do Better

C1. Walkin' Home

C2. Paintin' Signs

C3. To Know You

D1. Time To Move On

D2. Honest I Do

D3. The Light Was Worth The Candle

D4. Don't Ever Let Nobody Drag Your Spirit Down

 


2002 / A FAMILY AFFAIR

Eric Bibb - 2002 / A FAMILY AFFAIR

01. Oh, Had I Golden Thread

02. Sylvie

03. Look Over Yonder

04. Five Hundred Miles

05. Love Like A Good Song

06. Let Me Fly

07. Deep River/I’ve Known Rivers/Mirey

08. There’s A River

09. Turn On All The Lights

10. Look Inside Your Heart

11. Fields Of Gold

12. Balm In Gilead

 


2003 / NATURAL LIGHT

2003 / NATURAL LIGHT

01. Too Much Stuff

02. Home Lovin' Man

03. So Sorry

04. Tell Riley

05. Guru Man Blues

06. Every Time It Rains

07. Champagne Habits

08. Water Works Fine

09. Circles

10. Right On Time

11. Gratefully Blue

12. Lucky Man Rag

13. Higher And Higher

 


2004 / SISTES & BROTHERS (feat. Rory Block - Maria Muldaur)

Eric Bibb - 2004 / Sisters & Brothers (feat. Rory Block - Maria Muldaur)

01. Rock Daniel

02. Don't Ever Let Nobody Drag Your Spirit Down

03. Get Up Get Ready

04. Lean On Me

05. Bessie's Advice

06. Good Stuff

07. Rolling Log

08. Gotta Serve Somebody

09. Travelin' Woman Blues

10. Little Rain

11. Maggie Campbell

12. Give A Little More

13. My Sisters And Brothers

 


2004 / FRIENDS

Eric Bibb - 2004 / FRIENDS

01. 99 1/2 Won't Do

02. Six O'Clock Blues

03. Goin' Down Slow

04. Lovin' In My Baby's Eyes

05. For You

06. The Cape

07. 'Tain't Such A Much

08. Needed Time

09. If I Stayed

10. Connected

11. Ribbons And Bows

12. Just Look Up

13. Cowgirl Queen

14. Kulanjan / Sebastian's Tune

15. Dance Me To The End Of Love

 


2005 / A SHIP CALLED LOVE

Eric Bibb - 2005 / A SHIP CALLED LOVE

01. A Ship Called Love

02. Victory Voices

03. Right Where We Are

04. Like Aretha Loves To Sing

05. I'll Never Lose You

06. The Way You Are

07. Stickin' To You

08. Troubadour

09. That's What I Do

10. Turning World

11. More O' That

12. Faded Jeans

13. When I Hear The Waves

14. Praise 'N' Thanksgiving

 


2006 / DIAMOND DAYS

Eric Bibb - 2006 / DIAMOND DAYS

01. Tall Cotton

02. Destiny Blues

03. Shine On

04. So Glad

05. Storybook Hero

06. Diamond Days

07. Dr Shine

08. Heading Home

09. In My Fathers House (Live)

10. Forgivness Is Gold

11. Buckets Of Rain

12. Still Livin' On

13. Worried Man Blues

 


2006 / Praising Peace: A Tribute to Paul Robeson (feat. Leon Bibb)

Eric Bibb - 2006 / Praising Peace: A Tribute to Paul Robeson (feat. Leon Bibb)

01. The Prelude (Ol’ Man River)

02. Joe Hill

03. Praising Peace

04. Put On Your Robes Son

05. Motherless Child

06. Home In That Rock

07. Weepin’ Mary

08. The House I Live In

09. Shenandoah / The Water is Wide

10. On Our Journey

11. Danny Boy

12. Deep River

13. Ol’ Man River

14. A Friend Like You

 


2006 / TWELVE GATES TO THE CITY

Eric Bibb - 2006 / TWELVE GATES TO THE CITY

01. Twelve Gates To The City

02. Woke Up This Mornin’

03. Needed Time

04. Shingle By Shingle

05. Let Me Fly

06. Mornin’ Train

07. The Soul Of A Man

08. I Want Jesus To Walk With Me

09. In My Father’s House

10. Show Me The Way

11. Right On Time

12. I Heard The Angels Singing

13. All My Trials

14. I Want Jesus To Walk With Me (instrumental reprise)

 


2008 / GET ONBOARD

Eric Bibb - 2008 / GET ONBOARD

01. Spirit I Am

02. The Promised Land

03. New Beale Street Blues

04. Get Onboard

05. If Our Heart's Ain't In It

06. Pockets

07. River Blues

08. Deep In My Soul

09. Conversation

10. God's Kingdom

11. Step By Step

12. Stayed On Freedom

 


2008 / SPIRIT I AM

Eric Bibb - 2008 - Spirit I Am

cd 1

01. Stayed On Freedom

02. Spirit I Am

03. The Promised Land

04. New Beale Street Blues

05. Get Onboard

06. If Our Heart's Ain't In It

07. Pockets

08. River Blues

09. Deep In My Soul

10. Conversation

11. God's Kingdom

12. Step By Step

 

cd 2

01. No More Cane On The Brazos

02. Stagolee

03. Goodnight Irene

04. Bourgeois Blues

05. Hold On

06. Water

07. I Shall Not Be Moved

08. Bonus video

 


2009 / LIVE AT FIP

Eric Bibb - 2009 / LIVE AT FIP

cd 1

01. Kokomo

02 Stil Livin'On

03 Spoken Introduction

04 Got To Do Better

05 Diamond Days

06 Pockets

07 Hold On

08 Spoken Introduction

09 Connected

10 For You

11 In My Father's House

12 Needed Time

13 Shingle By Shingle

14 I Shall Not Be Moved

 

cd 2

01 Stagolee

02 Goin' Down Slow

03 Come Baby Back

04 Saucer 'n' Cup

05 Destiny Blues

06 Don't Ever Let Nobody Drag Your Spirit Dow

 


2009 / BOOKER'S GUITAR

Eric Bibb - 2009 / BOOKER'S GUITAR

01. Booker's Guitar

02. With My Maker I Am One

03. Flood Water

04. Walkin' Blues Again

05. Sunrise Blues

06. Wayfaring Stranger

07. Train From Aberdeen

08. New Home

09. Nobody's Fault But Mine

10. One Soul To Save

11. Rocking Chair

12. Turning Pages

13. A Good Woman

14. Tell Riley

15. A - Z Blues

 


2011 / TROUBADOUR LIVE

Eric Bibb - 2011 / TROUBADOUR LIVE

01. Katalin’s Introduction

02. The Cape

03. Introducing Staffan Astner

04. New Home

05. Troubadour

06. Shavin’ Talk

07. Walkin’ Blues Again

08. Tell Riley

09. Connected

10. New World Comin’ Through

11. Thanks for the Joy

12. For You

13. People Get Ready / Get Onboard

 


2011 / THE HAVEN

Eric Bibb - 2011 / THE HAVEN

01. Invocation (on 7 strings)

02. Dream Baker

03. People You Love

04. It’s Been Too Long

05. River Blues

06. My Baby Loves Me

07. Shingle By Shingle

08. Victory Voices

09. Sweet Forever

10. Where Corn Grows Blue

11. Canada (Noah’s Song)

12. Ready

13. Wayfaring Stranger (Live)

14. The Light Was Worth The Candle

 


2011 / BLUES, BALLADS AND WORK SONGS

Eric Bibb - 2011 / BLUES, BALLADS AND WORK SONGS

A1. Goin' Down The Road Feelin' Bad

A2. John Henry

A3. Take This Hammer

A4. Cocaine Blues

A5. Candy Man

A6. Goin' Down Slow

A7. Sittin' On Top Of The World

B1. Come Back Baby

B2. Frankie & Albert

B3. Stagger Lee

B4. Juke Dance

B5. My Honey Pie

B6. Satisfied

B7. Sophisticated Shade

 


2012 / DEEPER IN THE WELL

Eric Bibb - 2012 / DEEPER IN THE WELL

01. Bayou Belle

02. Dig A Little Deeper In The Well

03. No Further

04. Sinner Man

05. Boll Weevil

06. In My Time

07. Every Wind In The River

08. Sittin' In A Hotel Room

09. Could Be You, Could Be Me

10. Money In Your Pocket

11. Music

12. The Times They Are A Changin'

13. Movin' Up

 


2012 / BROTHERS IN BAMAKO

Eric Bibb - 2012 / BROTHERS IN BAMAKO

01. On my way to Bamako

02. L.A.

03. Touma Ni Kelen / Needed time

04. Tombouctou

05. We don’t care

06. Send us brighter days

07. Nani Le

08. Khafole

09. With my maker I am one

10. Foro Bana

11. Mami Wata

12. Blowin’ the wind

13. Goin down the road feelin’ bad

 


2013 / JERICHO ROAD

Eric Bibb - 2013 / JERICHO ROAD

A1. Drinkin Ground

A2. Freedom Train

A3. Let The Mothers Step Up

A4. Have A Heart

A5. The Right Thing

B1. Death Row Blues

B2. Can`t Please Everbody

B3. The Lord`s Work

B4. With My Maker I Am One

C1. They Know

C2. She Got Mine

C3. Good Like You

C4. One Day At A Time

C5. Now

D1. Jackson Town

D2. Driftin Away

D3. Currency Of Love

D4. Nanibali

 


2014 / BLUES PEOPLE

Eric Bibb - 2014 / BLUES PEOPLE

01. Silver spoon

02. Driftin’ door to door

03. God’s mojo

04. Turner station

05. Pink dream cadillac

06. Chocolate man

07. Rosewood

08. I heard the angels singin’

09. Dream catchers

10. Chain reaction

11. Needed time

12. Out walkin’

13. Remember the ones

14. Home

15. Where do we go

 


2015 / LEAD BELLY'S GOLD, LIVE AT THE SUNSET... AND MORE

Eric Bibb - 2015 / Lead Belly's Gold, Live At The Sunset... And More

01 Grey Goose

02 When That Train Comes Along / Swing Low, Sweet Chariot

03 On A Monday

04 The House Of The Rising Sun

05 Midnight Special

06 Bring A Little Water, Sylvie

07 Where Did You Sleep Last Night

08 When I Get To Dallas

09 Pick A Bale Of Cotton

10 Goodnight, Irene

11 Rock Island Line

12 Bourgeois Blues

13 Chauffeur Blues

14 Stewball

15 Titanic

16 Swimmin' In A River Of Songs


2018 / PRAY SING LOVE (with Ulrika Bibb)

the funky Soul story - Eric & Ulrika Bibb - Pray Sing Love

01.So Loved

02. Maybe I'll Hear from You

03. Between Young and Old

04. You Were Made for Me

05. What I Know

06. Since I've Known You

07. Dive Deep

08. Show Me the Way

09. The Last Place I Looked

10. May Our Love


the Funky Soul story - Playlist de l'émission The Black Music Live avec Eric Bibb