American Breed était un groupe de rock de la banlieue de Chicago qui a connue son heure de gloire au plus fort de la vague hippie avec Bend Me, Shape Me, un best-seller classé dans les hauteurs du Hot 100 au début des années 1968.
Bend Me, Shape Me
Et tandis que le show-business récupère progressivement le marché du rock, les membres du groupes se séparent de leur chanteur et engagent Paulette McWilliams pour aborder un répertoire plus funk sous le nom de Smoke, puis de Ask Rufus (en hommage au nom de la rubrique pratique d'un magazine de bricolage). Le nom de la formation a été simplifié en Rufus lorsque la jeune chanteuse Chaka Khan est recrutée en 1972 pour succéder à McWilliams.
La couleur musicale de Rufus, mélange de rock, de funk, de soul mais aussi de jazz dont Chaka Khan est une fervente adepte, tient en grande partie à la diversité des origines culturelles de ses membres. Davantage qu'un simple orchestre qui se contenterait de mettre son savoir-faire instrumental au service d'une chanteuse, Rufus est un collectif constitué d'individualités fortes qui écrivent et composent tour à tour un répertoire dont chaque titre est soumis par vote à l'approbation de la majorité. Ce fonctionnement inhabituel va faire beaucoup pour assurer la réussite de Rufus, dont l'originalité transparaît dès la sortie sur ABC à la fin du printemps 1973 de l'album qui porte son nom. A une époque où la soul hésite entre la tradition figurée par Aretha Franklin, Johnnie Taylor et les Temptations et les paillettes du son de Philadelphie, le funk-rock de Rufus apporte une touche inédite dont le public prend note à travers deux hits mineurs, Whoever's Thrilling You (Is Killing Me) et Feel Good.
Whoever's Thrilling You (Is Killing Me)
Feel Good
Ce n'est qu'avec la sortie l'année suivante de Rags To Rufus que la formation trouve sa vitesse de croisière à travers deux best-sellers successifs. Le premier, Tell
Me Something Good, est né par hasard lorsque Stevie Wonder, en plein enregistrement dans un studio voisin, compose en moins d'une heure ce qui va donner à Rufus son premier disque
d'or, classé troisième dans les charts Pop et Soul au cours de l'été 1974.
Tell Me Something Good
You Got The Love, une composition de Ray Parker Jr. initialement proposée à Barry White qui n'en a pas voulu, fait mieux encore en s'installant tout en haut des classements noirs à la veille de Noël. ABC, désormais conscient du potentiel de Rufus, n'attend pas que la rumeur se soit éteinte autour de You Got The Love pour publier Rufuzied que deux autres Top10 hits (Once You Get Started et Please Pardon Me (You Remind Me Of A Friend)) viennent consacrer au cours du premier semestre 1975.
You Got The Love
Once You Get Started
Please Pardon Me (You Remind Me Of A Friend)
Avec le départ de deux de ses membres fondateurs, Dennis Belfiel et Al Ciner que remplacent Bobby Watson et Tony Maiden (un ancien guitariste de Billy Preston), Rufus trouve un nouvel équilibre cette année-là autour de la personnalité de Chaka Khan, comme l'illustre le quatrième 33t du groupe intitulé Rufus Featuring Chaka Khan. Une fois encore, le funk-rock du groupe table sur son universalité en 1976 pour engranger avec Sweet Thing, un nouveau best-seller crossover (N°1 Soul et N°5 Pop), suivi d'un Dance Wit Me bien dans l'air du temps. Au passage, l'album est consacré disque d'or avec plus d'un demi-million d'exemplaires, un chiffre qui double en 1977 avec les ventes de Ask Rufus, facilités par le succès de At Midnight (My Love Will Lift You Up), troisième Numéro Un Soul pour le groupe, et Hollywood.
Sweet Thing
Dance Wit Me
At Midnight (My Love Will Lift You Up)
Hollywood
Au lendemain de Stay, un nouveau Top10 hit extrait de Street Player en 1978, Chaka Khan se lance dans une carrière solo qui limite sa disponibilité vis à vis de Rufus dont le recueil Numbers apparaît très en retrait par rapport aux précédents lors de sa sortie au début de 1979. L'orchestre en profite pour participer à l'album Off The Wall de Micheal Jackson, à la demande de Quincy Jones, en attendant le retour de Chaka Khan pour l'enregistrement de Masterjam qui produit un nouveau succès avec Do You Love What You Feel, en tête des charts Soul pendant les trois dernières semaines de 1979.
Stay
Do You Love What You Feel
Le rôle central joué par Chaka Khan dans la réussite de Rufus apparaît de manière plus flagrante encore lorsque les singles tirés des trois recueils suivants de la formation, Party 'Til You're Broke, Camouflage et Seal In Red, enregistrés sans elle, passent inaperçus à l’exception de Sharing The Love en 1981.
Sharing The Love
Chaka Khan trouve une dernière fois le temps de reprendre sa place au sein de Rufus en 1983 sur un double album intitulé Live - Stompin' At The Savoy. Si la majorité des plages sont enregistré en public, Ain't Nobody est une tentative disco-funk réalisé en studio par David "Hawk" Wolinski qui fait l'unanimité dès sa sortie en 45t au début de l'été. Ce titre donne à Rufus son cinquième et dernier Numéro Un, un best-seller vient de conclure sur une note brillante l'histoire de la formation qui se sépare peu après alors que Chaka Khan se consacre exclusivement à sa propre carrière.
Ain't Nobody
source : Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (éditions Fayard, 2002)
A1 Slip 'N' Slide
A2 Keep It Comin'
A3 There's No Tellin'
A4 Maybe Your Baby
A5 I Finally Found You
B1 Feel Good
B2 Satisfied
B3 Haulin' Coal
B4 Whoever's Thrilling You (Is Killing Me)
B5 Love The One You're With / Sit Yourself Down (Medley)
A1 You Got The Love
A2 I Got The Right Street (But The Wrong Direction)
A3 Walkin' In The Sun
A4 Rags To Rufus
A5 Swing Down Chariot
B1 Sideways
B2 Ain't Nothin But A Maybe
B3 Tell Me Something Good
B4 Look Through My Eyes
B5 In Love We Grow
B6 Smokin' Room
A1 Once You Get Started
A2 Somebody's Watching You
A3 Pack'd My Bags
A4 Your Smile
A5 Rufusized (Instrumental)
B1 I'm A Woman (I'm A Backbone)
B2 Right Is Right
B3 Half Moon
B4 Please Pardon Me (You Remind Me Of A Friend)
B5 Stop On By
A1 Fool's Paradise
A2 Have A Good Time
A3 Ooh I Like Your Loving
A4 Everybody Has An Aura
A5 Circles
B1 Sweet Thing
B2 Dance Wit Me
B3 Little Boy Blue
B4 On Time
B5 Jive Talkin'
A1 At Midnight (My Love Will Lift You Up)
A2 Close The Door
A3 Medley
- A3a Slow Screw Against The Wall
- A3b A Flat Fry
A4 Earth Song
A5 Everlasting Love
B1 Hollywood
B2 Magic In Your Eyes
B3 Better Days
B4 Egyptian Song
A1 Street Player
A2 Stay
A3 Turn
A4 Best Of Your Heart
A5 Finale
B1 Blue Love
B2 Stranger To Love
B3 Take Time (Instrumental)
B4 Destiny
B5 Change Your Ways
A1 Ain't Nobody Like You
A2 You're To Blame
A3 Keep It Together (Declaration Of Love)
A4 Dancin' Mood
A5 Red Hot Poker
B1 Don't You Sit Alone
B2 Bet My Dreams
B3 Pleasure Dome
B4 Are We?
B5 Life In The City
A1 Do You Love What You Feel
A2 Any Love
A3 Heaven Bound
A4 Walk The Rockway
B1 Live In Me
B2 Body Heat
B3 I'm Dancing For Your Love
B4 What Am I Missing?
B5 Masterjam
A1 Tonight We Love
A2 Hold On To A Friend
A3 Love Is Taking Over
A4 Secret Love
A5 Party 'Til You're Broke
B1 Can I Show You
B2 You're Made For Me
B3 What Is It
B4 We Got The Way
B5 Afterwards
A1 Better Together
A2 Jigsaw
A3 Secret Friend
A4 Music Man (The D.J. Song)
A5 True Love
B1 Sharing The Love
B2 Quandary
B3 Lilah
B4 Losers In Love
B5 Highlight
A1 Take It To The Top
A2 The Time Is Right
A3 When I Get Over You
A4 You Turn Me All Around
A5 You, The Night And The Music
B1 Blinded By The Boogie
B2 I'm Saving This Love Song
B3 You're Really Out Of Line
B4 Distant Lovers
B5 No Regrets
A1 You Got Me
A2 Once You Get Started
A3 Dance With Me
A4 Sweet Thing
B1 Tell Me Something Good
B2 Stop On By
B3 Pack'd My Bags
B4 I'm A Woman (I'm A Backbone)
B5 At Midnight (My Love Will Lift You Up)
C1 Ain't That Peculiar
C2 Stay
C3 What Cha' Gonna Do For Me
C4 Do You Love What You Feel
D1 Ain't Nobody
D2 One Million Kisses
D3 Try A Little Understanding
D4 Don't Go To Strangers
(seules les faces A, B et C furent enregistrées lors du concert du 12 au 14 février 1982 au Savoy Theatre de New York)