6 décembre 1946
Tout en inscrivant sa démarche dans le cours du Funk, la famille musicale de Frankie Beverly doit au flegme naturel de son leader d’avoir évité tout recours à la turbulence habituelle du genre pour proposer une musique dont le dynamisme n’est jamais synonyme d’agressivité, accentuant l’étroitesse de ses liens de parenté avec la soul.
Mais la spécificité de cette formation originaire de Philadelphie ne s’arrête pas là ; son succès marque la fin d’une époque, celle de la cohésion, et de l’autonomie des groupes de R&B avant la prise de pouvoir définitive des producteurs sous la dictature des départements marketing des majors.
L’harmonie recherché par Maze en faisant de chacun de ses écueils une entité cohérente n’a pas toujours contribué à sa visibilité, l’absence notable de plages « vendeuses » susceptibles d’intéresser les programmateurs radio ayant longtemps freiné son ascension dans les charts.
Cette avancée à contre-courant des règles habituelles du métier n’a pas empêché Frankie Berverly et ses musiciens de fédérer autour d’eux un noyau dur de fidèles qui consacraient presque systématiquement leurs albums par des disques d’or – huit des dix créations de l’orchestre ayant dépassé la barre du demi-million d’acheteurs entre 1977 et 1993. Cette réputation est d’autant plus notable que la formation a dû compter exclusivement sur le public de l’Amérique noire à l’exclusion du marché Pop, preuve supplémentaire de son ancrage dans la culture afro-américaine.
Comme beaucoup d’adolescents de Philadelphie, Howard Beverly, né le 6 décembre 1946, s’est intéressé très jeune à la scène musicale locale en commençant par trouver sa place dans un ensemble de doo-wop, les Blenders, avec lesquels s’exprime un répertoire proche de celui de son idole Frankie Lymon à qui il emprunte son prénom. Après une tournée comme musiciens des Silhouettes, Beverly crée les Butlers, en 1963, un quintette vocal inspiré des Temptations qui traverse la décennie en alimentant sa réputation avec des hits locaux comme "She tried to kiss me", "The sun message". L’apparition d’un R&B alternatif, dont Sly and the Family Stone sont les premiers pourvoyeurs à la fin des année 60, se charge de modifier le regard musical de Beverly qui donne naissance à un ensemble baptisé Raw Soul, dont le single "Open Up Your Heart" sur El Dorado traduit mal l’originalité.
Au même moment, Kenny Gamble et Leon Huff sont en train de mettre au point ce que la profession ne tarde pas à appeler le son de Philadelphie. La volonté crossover et commerciale de cette nouvelle école n’échappe pas aux membres de Raw Soul qui décide en mai 1971 de s’expatrier à San Francisco, patrie de ces collectifs musicaux comme Sly and the Family Stone ou Santana dont Beverly voudrait émuler la liberté créative. L’accueil de la scène californienne pour ces transfuges de la côte atlantique est d’autant moins enthousiaste que la concurrence est déjà forte entre les orchestres de Funk locaux, ce qui incite une partie des membres de Raw Soul à reprendre le chemin de la Pennsylvanie au bout de quelques mois après deux 45 tours, "Color Blind" et "Understanding". La fidélité du claviériste Sam Porter et des percussionnistes Bug Williams et Roame Lowry au rêve de Beverly va finir par payer lorsque Marvin Gaye, alerté par la sœur de sa compagne Janis, prend sous sa protection ce jeune créateur chez qui il discerne, à 10 ans d’intervalle, l’intégrité créative qui caractérisait ses propres débuts. Marvin ne se contente pas d’aider Beverly et les siens à payer leur loyer en ces temps de vaches maigres ni même de leur conseiller de changer de nom de scène ; grâce à ses contacts dans le métier il intéresse Larkin Arnold, responsable du développement du R&B chez Capitol, à cette formation désormais appelée Maze ("labyrinthe" en anglais), symbole de la complexité de ses ambitions musicales.
Le recrutement de plusieurs musiciens californiens, parmi lesquels le bassiste Robien Duhe et le guitariste Wayne Thomas, permet la mise au point d’un répertoire de scène spectaculaire et particulièrement bien réglé dont on perçoit toute la richesse sur disque à la sortie de Maze featuring Frankie Beverly au début de 1977. Avec ce premier album, le groupe de Beverly réunit autour de ses textes militants, de ses balades subtiles et de son funk brillant, parfois évocateur de celui d’Earth, Wind and Fire, un public fidèle dont la constance assure la rentabilité d’une carrière discographique marquée par l’absence de 45-t porteurs ; avec seulement 2 titres ("While I’m Alone" et "Lady Of Magic") cantonnée dans le Top 20 Soul, Maze featuring Frankie Beverly devient disque d’or en l’espace de quelques mois. Et même si "Workin’ Together" se hisse à la 9ème place des charts noirs à la sortie de Golden Time of Day, en 1978, la formule se répète avec ce 2ème recueil, comme avec les LPs suivants : Inspiration en 1979 ("Feel That Your Feelin’"), Joy and Pain en 1989 ("Southern Girl"), Live in New Orleans en 1981 ("Running Away"), une saison propice à la scène puisque Maze se produit pour la première fois en Angleterre où il possède depuis ses débuts un auditoire solide.
While I'm Alone
Lady Of Magic
Workin' Together
Feel That Your Feelin'
Southern Girl
Running Away
L’incompatibilité entre le potentiel commercial des chansons du groupe et la réussite de ses albums, trouve sa meilleure illustration avec We Are One en 1983. Pour la première fois dans la carrière du groupe, ce recueil reste en deçà des 500 000 exemplaires vendus alors même que 4 de ces plages passent à la radio, dont "Love Is The Key", plus grand succès de la formation depuis ses début avec une 5ème place dans les classements Black. Le disque suivant va bouleverser cette logique en mettant enfin d’accord les acheteurs d’albums et les amateurs de singles : avec "Back in Stride" deux semaines de suite à la place d’honneur des hit-parades afro-américains au printemps 1985, "Can’t Stop The Love" est également l’une des meilleure vente de l’année dans la communauté noire que Maze sillonne inlassablement, faisant découvrir en première partie de ses spectacles des artistes encore mal connues comme Anita Beker et Regina Belle.
Love Is The Key
Back In Strike
Can't Stop The Love
En couronnant une décennie d’efforts émaillée par plusieurs centaines de concerts, ce best-seller marque un tournant pour Maze qui décide du recul à la fin de 1986, peu après la publication de The Live in Los Angeles – un double recueil dont la dernière face, clin d’œil au Live at The London Palladium de Marvin Gaye 9 ans plus tôt, contient des plages de studio et non des enregistrements en public. Frankie Beverly va mettre à profit les presque trois années qui suivent pour se reposer et se ressourcer. Pour le retour en studio d’une formation remodelée en 1989, il a choisi de changer de partenaire discographique en quittant Capitol pour Warner sous la bannière duquel voit le jour l’album Silky Soul, 7ème disque d’or de Maze avec pas moins de 3 best-sellers : "Can’t Get Over You", 2ème numéro Un Black de la formation suivi de "Silky Soul" et de "Love’s On The Run".
Can't Get Over You
Silky Soul
Love's On The Run
La publication simultanée d’une compilation de ses faces Capitol, remixé et mise au goût du jour avec l’inclusion de rap est considérée comme trahison par Beverly qui prend d’autant plus de temps pour peaufiner ses enregistrements Warner suivants, publiés sous le titre Back To Basics en 1993.
Si le cap du demi-million d’acheteurs est atteint cette fois encore, l’absence du single phare semble indiquer qu’une page se tourne pour ce groupe qui poursuit imperturbablement sa carrière atypique en tournée, en attendant la sortie longtemps promise d’un 3ème album Warner.
> MAZE <
source : Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (éditions Fayard, 2002)
A1 Time Is On My Side
A2 Happy Feelin's
A3 Color Blind
A4 Lady Of Magic
B1 While I'm Alone
B2 You
B3 Look At California
A1 Travelin' Man
A2 Song For My Mother
A3 You're Not The Same
A4 Workin' Together
B1 Golden Time Of Day
B2 I Wish You Well
B3 I Need You
A1 Lovely Inspiration
A2 Feel That You're Feelin'
A3 Call On Me
A4 Timin'
B1 Welcome Home
B2 Woman Is A Wonder
B3 Ain't It Strange
B4 Lovely Inspiration (Instrumental)
A1 Change Times
A2 The Look In Your Eyes
A3 Family
A4 Roots
B1 Joy And Pain
B2 Southern Girl
B3 Happiness
A1 Introduction
A2 You
A3 Changing Times
A4 Joy And Pain
B1 Happy Feelin's
B2 Southern Girl
B3 Look At California
C1 Feel That You're Feelin'
C2 The Look In Your Eyes
D1 Running Away
D2 Before I Let Go
D3 We Need Love To Live
D4 Reason
A1 Love Is The Key
A2 Right On Time
A3 Your Own Kind Of Way
A4 I Wanna Thank You
B1 We Are One
B2 Never Let You Down
B3 I Love You Too Much
B4 Metropolis
A1 Back In Stride
A2 Can't Stop The Love
A3 Reachin' Down Inside
B1 Too Many Games
B2 I Want To Feel I'm Wanted
B3 Magic
B4 A Place In My Heart
A1 Running Away
A2 Too Many Games
A3 I Wanna Thank You
A4 You
B1 Happy Feelings
B2 Feel That You're Feeling
B3 I Want To Feel I'm Wanted
B4 We Are One
C1 Joy And Pain
C2 Before I Let Go
C3 Back In Stride
D1 Freedom (South Africa)
D2 I Wanna Be With You
D3 Dee's Song
D4 When You Love Someone
A1 Silky Soul
A2 Can't Get Over You
A3 Just Us
A4 Sombody Else's Arms
B1 Love's On The Run
B2 Change Our Ways
B3 Songs Of Love
B4 Mandela
A1 Nobody Knows What You Feel Inside
A2 Love Is
A3 The Morning After
B1 Laid Back Girl
B2 What Goes Up
C1 In Time
C2 All Night Long
D1 Don't Wanna Lose Your Love
D2 Twilight (Instr.)