MAZE feat. FRANKIE BEVERLY

6 décembre 1946



the Funky Soul story - logo Maze

Tout en inscrivant sa démarche dans le cours du Funk, la famille musicale de Frankie Beverly doit au flegme naturel de son leader d’avoir évité tout recours à la turbulence habituelle du genre pour proposer une musique dont le dynamisme n’est jamais synonyme d’agressivité, accentuant l’étroitesse de ses liens de parenté avec la soul.

 

Mais la spécificité de cette formation originaire de Philadelphie ne s’arrête pas là ; son succès marque la fin d’une époque, celle de la cohésion, et de l’autonomie des groupes de R&B avant la prise de pouvoir définitive des producteurs sous la dictature des départements marketing des majors.

 

L’harmonie recherché par Maze en faisant de chacun de ses écueils une entité cohérente n’a pas toujours contribué à sa visibilité, l’absence notable de plages « vendeuses » susceptibles d’intéresser les programmateurs radio ayant longtemps freiné son ascension dans les charts.

 

Cette avancée à contre-courant des règles habituelles du métier n’a pas empêché Frankie Berverly et ses musiciens de fédérer autour d’eux un noyau dur de fidèles qui consacraient presque systématiquement leurs albums par des disques d’or – huit des dix créations de l’orchestre ayant dépassé la barre du demi-million d’acheteurs entre 1977 et 1993. Cette réputation est d’autant plus notable que la formation a dû compter exclusivement sur le public de l’Amérique noire à l’exclusion du marché Pop, preuve supplémentaire de son ancrage dans la culture afro-américaine.

 

the Funky Soul story - Maze feat. Frankie Beverly 01

 

Comme beaucoup d’adolescents de Philadelphie, Howard Beverly, né le 6 décembre 1946, s’est intéressé très jeune à la scène musicale locale en commençant par trouver sa place dans un ensemble de doo-wop, les Blenders, avec lesquels s’exprime un répertoire proche de celui de son idole Frankie Lymon à qui il emprunte son prénom. Après une tournée comme musiciens des Silhouettes, Beverly crée les Butlers, en 1963, un quintette vocal inspiré des Temptations qui traverse la décennie en alimentant sa réputation avec des hits locaux comme "She tried to kiss me", "The sun message". L’apparition d’un R&B alternatif, dont Sly and the Family Stone sont les premiers pourvoyeurs à la fin des année 60, se charge de modifier le regard musical de Beverly qui donne naissance à un ensemble baptisé Raw Soul, dont le single "Open Up Your Heart" sur El Dorado traduit mal l’originalité.

 

Au même moment, Kenny Gamble et Leon Huff sont en train de mettre au point ce que la profession ne tarde pas à appeler le son de Philadelphie. La volonté crossover et commerciale de cette nouvelle école n’échappe pas aux membres de Raw Soul qui décide en mai 1971 de s’expatrier à San Francisco, patrie de ces collectifs musicaux comme Sly and the Family Stone ou Santana dont Beverly voudrait émuler la liberté créative. L’accueil de la scène californienne pour ces transfuges de la côte atlantique est d’autant moins enthousiaste que la concurrence est déjà forte entre les orchestres de Funk locaux, ce qui incite une partie des membres de Raw Soul à reprendre le chemin de la Pennsylvanie au bout de quelques mois après deux 45 tours, "Color Blind" et "Understanding". La fidélité du claviériste Sam Porter et des percussionnistes Bug Williams et Roame Lowry au rêve de Beverly va finir par payer lorsque Marvin Gaye, alerté par la sœur de sa compagne Janis, prend sous sa protection ce jeune créateur chez qui il discerne, à 10 ans d’intervalle, l’intégrité créative qui caractérisait ses propres débuts. Marvin ne se contente pas d’aider Beverly et les siens à payer leur loyer en ces temps de vaches maigres ni même de leur conseiller de changer de nom de scène ; grâce à ses contacts dans le métier il intéresse Larkin Arnold, responsable du développement du R&B chez Capitol, à cette formation désormais appelée Maze ("labyrinthe" en anglais), symbole de la complexité de ses ambitions musicales.

 

the Funky Soul story - Maze feat. Frankie Beverly 02

 

Le recrutement de plusieurs musiciens californiens, parmi lesquels le bassiste Robien Duhe et le guitariste Wayne Thomas, permet la mise au point d’un répertoire de scène spectaculaire et particulièrement bien réglé dont on perçoit toute la richesse sur disque à la sortie de Maze featuring Frankie Beverly au début de 1977. Avec ce premier album, le groupe de Beverly réunit autour de ses textes militants, de ses balades subtiles et de son funk brillant, parfois évocateur de celui d’Earth, Wind and Fire, un public fidèle dont la constance assure la rentabilité d’une carrière discographique marquée par l’absence de 45-t porteurs ; avec seulement 2 titres ("While I’m Alone" et "Lady Of Magic") cantonnée dans le Top 20 Soul, Maze featuring Frankie Beverly devient disque d’or en l’espace de quelques mois. Et même si "Workin’ Together" se hisse à la 9ème place des charts noirs à la sortie de Golden Time of Day, en 1978, la formule se répète avec ce 2ème recueil, comme avec les LPs suivants : Inspiration en 1979 ("Feel That Your Feelin’"), Joy and Pain en 1989 ("Southern Girl"), Live in New Orleans en 1981 ("Running Away"), une saison propice à la scène puisque Maze se produit pour la première fois en Angleterre où il possède depuis ses débuts un auditoire solide.

 

While I'm Alone

 

Lady Of Magic

 

Workin' Together

 

Feel That Your Feelin'

 

Southern Girl

 

Running Away

 

L’incompatibilité entre le potentiel commercial des chansons du groupe et la réussite de ses albums, trouve sa meilleure illustration avec We Are One en 1983. Pour la première fois dans la carrière du groupe, ce recueil reste en deçà des 500 000 exemplaires vendus alors même que 4 de ces plages passent à la radio, dont "Love Is The Key", plus grand succès de la formation depuis ses début avec une 5ème place dans les classements Black. Le disque suivant va bouleverser cette logique en mettant enfin d’accord les acheteurs d’albums et les amateurs de singles : avec "Back in Stride" deux semaines de suite à la place d’honneur des hit-parades afro-américains au printemps 1985, "Can’t Stop The Love" est également l’une des meilleure vente de l’année dans la communauté noire que Maze sillonne inlassablement, faisant découvrir en première partie de ses spectacles des artistes encore mal connues comme Anita Beker et Regina Belle.

 

Love Is The Key

 

Back In Strike

 

Can't Stop The Love

 

En couronnant une décennie d’efforts émaillée par plusieurs centaines de concerts, ce best-seller marque un tournant pour Maze qui décide du recul à la fin de 1986, peu après la publication de The Live in Los Angeles – un double recueil dont la dernière face, clin d’œil au Live at The London Palladium de Marvin Gaye 9 ans plus tôt, contient des plages de studio et non des enregistrements en public. Frankie Beverly va mettre à profit les presque trois années qui suivent pour se reposer et se ressourcer. Pour le retour en studio d’une formation remodelée en 1989, il a choisi de changer de partenaire discographique en quittant Capitol pour Warner sous la bannière duquel voit le jour l’album Silky Soul, 7ème disque d’or de Maze avec pas moins de 3 best-sellers : "Can’t Get Over You", 2ème numéro Un Black de la formation suivi de "Silky Soul" et de "Love’s On The Run".

 

Can't Get Over You

 

Silky Soul

 

Love's On The Run

 

the Funky Soul story - Maze feat. Frankie Beverly 03

 

La publication simultanée d’une compilation de ses faces Capitol, remixé et mise au goût du jour avec l’inclusion de rap est considérée comme trahison par Beverly qui prend d’autant plus de temps pour peaufiner ses enregistrements Warner suivants, publiés sous le titre Back To Basics en 1993.

 

Si le cap du demi-million d’acheteurs est atteint cette fois encore, l’absence du single phare semble indiquer qu’une page se tourne pour ce groupe qui poursuit imperturbablement sa carrière atypique en tournée, en attendant la sortie longtemps promise d’un 3ème album Warner.

 

> MAZE <

 

 

source : Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (éditions Fayard, 2002)

 


Discographie


1977 / Maze featuring Frankie Beverly

1977 / Maze featuring Frankie Beverly

A1 Time Is On My Side

A2 Happy Feelin's

A3 Color Blind

A4 Lady Of Magic

B1 While I'm Alone

B2 You

B3 Look At California


1978 / Golden Time of Day

1978 / Golden Time of Day

A1 Travelin' Man

A2 Song For My Mother

A3 You're Not The Same

A4 Workin' Together

B1 Golden Time Of Day

B2 I Wish You Well

B3 I Need You


1979 / Inspiration

1979 / Inspiration

A1 Lovely Inspiration

A2 Feel That You're Feelin'

A3 Call On Me

A4 Timin'

B1 Welcome Home

B2 Woman Is A Wonder

B3 Ain't It Strange

B4 Lovely Inspiration (Instrumental)


1980 / Joy And Pain

1980 / Joy And Pain

A1 Change Times

A2 The Look In Your Eyes

A3 Family

A4 Roots

B1 Joy And Pain

B2 Southern Girl

B3 Happiness


1981 / Live in New Orleans

1981 / Live in New Orleans

A1 Introduction

A2 You

A3 Changing Times

A4 Joy And Pain

B1 Happy Feelin's

B2 Southern Girl

B3 Look At California

C1 Feel That You're Feelin'

C2 The Look In Your Eyes

D1 Running Away

D2 Before I Let Go

D3 We Need Love To Live

D4 Reason


1983 / We Are One

1983 / We Are One

A1 Love Is The Key

A2 Right On Time

A3 Your Own Kind Of Way

A4 I Wanna Thank You

B1 We Are One

B2 Never Let You Down

B3 I Love You Too Much

B4 Metropolis


1985 / Can't Stop the Love

1985 / Can't Stop the Love

A1 Back In Stride

A2 Can't Stop The Love

A3 Reachin' Down Inside

B1 Too Many Games

B2 I Want To Feel I'm Wanted

B3 Magic

B4 A Place In My Heart


1986 / Live in Los Angeles

1986 / Live in Los Angeles

A1 Running Away

A2 Too Many Games

A3 I Wanna Thank You

A4 You

B1 Happy Feelings

B2 Feel That You're Feeling

B3 I Want To Feel I'm Wanted

B4 We Are One

C1 Joy And Pain

C2 Before I Let Go

C3 Back In Stride

D1 Freedom (South Africa)

D2 I Wanna Be With You

D3 Dee's Song

D4 When You Love Someone


1989 / Silky Soul

1989 / Silky Soul

A1 Silky Soul

A2 Can't Get Over You

A3 Just Us

A4 Sombody Else's Arms

B1 Love's On The Run

B2 Change Our Ways

B3 Songs Of Love

B4 Mandela


1993 / Back to Basics

1993 / Back to Basics

A1 Nobody Knows What You Feel Inside

A2 Love Is

A3 The Morning After

B1 Laid Back Girl

B2 What Goes Up

C1 In Time

C2 All Night Long

D1 Don't Wanna Lose Your Love

D2 Twilight (Instr.)


Radioshow


The Black Sunday Live #02 // Live in New Orleans (1981)

the Funky Soul story -Playlist de l'émission The Black Music Live #02 avec Maze feat. Frankie Beverly