GREGORY PORTER

4 novembre 1971



Ses influences lui viennent de la soul, du gospel

en passant par le blues et ses titres sentent bon l'ambiance jazzy.


the Funky Soul story - Gregory Porter 01

 

Né à Sacramento et élevé à Bakersfield (Californie) avec ses six frères et sœurs par une mère pasteur, Gregory Porter est promis à une carrière de footballeur pour laquelle il obtient une bourse universitaire. Lui, qui a longtemps chanté du gospel, s'oriente vers la musique après une grave blessure.

 

Il rencontre le pianiste et compositeur Kamau Kenyatta qui devient son mentor et producteur. C'est le flûtiste Hubert Laws qui le découvre en entendant sa version de Smile de Charlie Chaplin, il est ensuite engagé sur une comédie musicale retraçant l'histoire du blues et intitulée 'It Ain't Nothin' But The Blues'.

 

Tout ira ensuite très vite avec la sortie de ses deux premiers albums, Water en 2010 et Be Good en 2012 sur le mythique label Blue Note, il enregistre et/ou partage la scène avec Wynton Marsalis, David Murray, Herbie Hancock et Dianne Reeves, il participe à de nombreux projets dont 'Brooklyn Butterfly Session' de The RONGETZ Foundation.

 

Sur son 3è album Liquid Spirit, Gregory Porter a conservé le noyau dur du groupe qui l’accompagne depuis trois ans : le pianiste Chip Crawford, le batteur Emanuel Harrold, le bassiste Aaron James, le saxophoniste alto Yosuke Sato et le saxophoniste ténor Tivon Pennicott (avec le trompettiste Curtis Taylor et l’organiste Glenn Patscha en guest).

 

Sur une base de jazz, il jongle majestueusement entre le blues, la soul et le gospel, le tout dans un groove sensuel ou explosif. Le timbre chaud de sa voix est à la hauteur de ses talents de raconteur :

 

"Mes chansons traitent de sujets qui me sont familiers : la douleur, l'amour maternel, les blessures provoquées par l'injustice et le racisme"

 

L'album est un condensé extraordinaire de la richesse de la musique noire américaine : ballade piano-voix pour les titres "Water Under Bridges" et "Wolf Cry", hommage à Abbey Lincoln et Max Roach sur "Lonesome Lover" ou à Martin Luther King avec "When love Was King", jazz funk rugueux et engagé pour "Free", pur groove sur "Movin" ou l'électrisant gospel jazz de "Liquid Spirit"

 

 

> GREGORY PORTER <

 

 

the Funky Soul story - Gregory Porter 02

Discographie


2010 / Water

Gregory Porter - 2010 Water

01. Illusion

02. Pretty

03. Magic Cup

04. Skylark

05. Black Nile

06. Wisdom

07. 1960 What?

08. But Beautiful

09. Lonely One

10. Water

11. Feeling Good

 


2012 / Be Good

Gregory Porter - 2012 / Be Good

01. Painted On Canvas

02. Be Good (Lion's song)

03. On My Way To Harlem

04. Real Good Hands

05. The Way You Want To Live

06. When Did You Learn

07. Imitation Of Love

08. Mother's Song

09. Our Love

10. Bling Bling

11. Work Song

12. God Bless The Child

 


2013 / Liquid Spirit

Gregory Porter - 2013 / Liquid Spirit

01. No Love Dying

02. Liquid Spirit

03. Lonesome Lover

04. Water Under the bridges

05. Hey Laura

06. Musical Genocide

07. Wolfcry

08. Free

09. Brown Grass

10. Wild Song

11. The 'in' Crown

12. Movin'

13. When Love Was King

14. I Fall In Love Too Easily