Né le 9 décembre 1941 à Memphis, Maurice White, fils de médecin et élevé dans le respect de la religion, s'est émancipé du gospel très jeune, intégrant une première formation aux côtés de Booker T. Jones, futur leader des MG's. La voie naturelle de l'émigration noire le conduit à Chicago en 1960 où il poursuit des études musicales aux conservatoires tout en gagnant sa vie comme batteur de studio.
Sa première participation à une session d'enregistrement se fait en 1963 pour la chanteuse Betty Everett pour le compte de Vee Jay Records.
Betty Everett - You're No Good
Peu de temps après, Maurice White se fait recruter par le grand label de Chicago de blues et de soul, Chess Records (ainsi que les sous labels Checker, Argo et Cadet).
Pendant quatre ans, le savoir-faire métronomique de White contribue à la réussite d'un grand nombre de succès signés Etta James, Billy Stewart, Little Milton mais aussi Muddy Waters, John Lee Hooker, Buddy Guy, Howlin' Wolf, Chuck Berry...
Sugar Pie DeSanto - Soulful Dress (1963)
Sonny Stitt - Soul In The Night (1966)
Billy Stewart - Summertime (1966)
Le jazz, au centre des préoccupations personnelles de Maurice White depuis son bref passage dans la formation de John Coltrane, devient son pain quotidien à partir de 1966 alors qu'il intègre le groupe The Ramsey Lewis Trio au lendemain de la défection d'Isaac "Red" Holt. Ce séjour de trois ans dans le trio en vue dans l'univers soul-jazz va aiguiser la curiosité de White vis-à-vis de l'Afrique ; en particulier, lorsqu'il revient d'une tournée en Egypte avec un goût marqué pour la métaphysique moyen-orientale, rapportant du Premier Continent une kalimba, sorte de piano miniature dont les lamelles vibrent sous l'action des pouces, qui deviendra par la suite l'une des marques de fabrique du son Earth, Wind & Fire.
The Ramsey Lewis Trio - Wade In The Water (1966)
En 1965, le vibraphoniste/arrangeur Charles Stepney devient l’arrangeur principal du label Chess/Cadet. Ses conceptions modernes et élaborées changent radicalement le son du label. Avec ce producteur de talent, Maurice White travaille à maintes reprises chez Chess pour des artistes comme Marlena Shaw, The Dells, Terry Callier...
Charles Stepney deviendra un personnage clé pour le futur groupe EWF entre 1974 et 1976.
Marlena Shaw - California Soul (1969)
The Dells - Oh! What A Night (1970)
Terry Callier - You Goin' Miss Candyman (1973)
Charles Stepney est à l’origine de la création du groupe The Rotary Connection, avec une certaine Minnie Ripperton.
The Rotary Connection - I Am The Black Gold Of The Sun (1971)
Les rencontres musicales pour Maurice White continuent avec la fréquentation des musiciens de l’AACM, une organisation à caractère « Free/Avant-gardiste », constituée de jazzmen de tous horizons, se voulait défendre ce qu’ils appellent la « Great Black Music », incluant les Jazz de toutes sensibilités, le Blues, la Soul... avec forte une volonté d’en retrouver l’héritage africain.
Maurice White sera aussi l'un des musiciens de The Pharaos, groupe de Phil Cochran (ancien trompettiste du Sun Ra Arkestra et créateur de l’AACM) ayant crée un instrument proche de la kalimba, le « Frankiphone », une percussion à lamelles d’origine africaine au son proche du xylophone est très souvent utilisée par Cochran, et ce bien avant Maurice White.
White revient jouer quelques morceaux avec The Ramsey Lewis Trio pour en repartir de nouveau en 1969 et se joindre à Wade Flemons (chants) et Don Whitehead (piano) pour former un trio de compositeurs de musique de pub.
Peu de temps après Maurice White recrute son frère et bassiste Verdine. Ils créent alors The Salty Peppers, une formation qui lance les bases du projet orchestral auquel Maurice White réfléchi depuis quelques mois déjà et qui deviendra EWF.
Pris sous contrat par Capitol, le groupe ne parvient pas à décoller dans les charts malgré les ventes encourageantes de "La La Time" dans la région de Chicago.
The Salty Peppers - La La Time part. 1 & 2
The Salty Peppers - Uh Huh Yeah
En 1970, The Salty Peppers partent s'installer pour Los Angeles et signent avec Warner. Ils y recrutent quelques musicien locaux pour compléter le groupe. Passionné d'ésotérisme, Maurice White a remarqué que son signe zodiacal, le sagittaire, regroupait trois des quatre éléments : remplaçant l'air par le vent, il baptise son nouvel orchestre Earth, Wind & Fire.
Conformément aux ambitions de White, EWF n'est pas tant un rassemblement de musiciens qu'une famille dont les membres partagent un même goût pour la macrobiotique et la méditation. Les premières tentatives en studios, sans doute prometteuses, restent trop brouillonnes pour marquer les amateurs de soul qui réservent un accueil en demi-teinte à Earth Wind & Fire et The Need Of Love, les deux recueils publiés par Warner en 1970 et 1971. Malgré la présence sur les charts de "Love Is Life" et de "I Think About Lovin' You", les dirigeants de Warner finissent par laisser partir White et son équipe chez CBS/Columbia en 1972, une décision qu'ils auront le temps de regretter.
Love Is Life
I Think About Lovin' You
Le succès est loin d'être immédiat pour EWF au sein de sa nouvelle maison de disque. Conscient des lacunes d'une formation qui manque encore de cohésion, Maurice White étoffe sa section de cuivres pour donner une couleur plus chaude à des enregistrements qui mettent qui mettent en valeur son propre travail vocal et le falsetto acrobatique de Philip Bailey, sur une trame rythmique dense, portée par la guitare funk d'Al McKay.
Last Day And Time, premier album chez Columbia, publié à la période de Noël 1972; fait à peine mieux que ses prédécesseurs et il faut attendre la sortie de Head To The sky, six mois plus tard pour que le nom du groupe commence à circuler autour des singles "Evil" et "Keep Your Head To The Sky".
Evil
Keep Your Head To The Sky
Charles Stepney intègre le groupe en 1974 en qualité d'arrangeur mais plus comme un mentor celui qui donnera la direction artistique des futures années.
Et la progression se fait directement sentir dès l'album Open Your Eyes dont les deux plages, "Mighty Mighty" et "Kalimba Story", s'installent dans le Top10 Soul, soutenant le 33t qui se vend à plus d'un millions d'exemplaires. Un avant-goût du futur succès mondial.
Mighty Mighty
Kalimba Story
Toujours en 1974 et grâce à l'aide de Charles Stepney, EWF joue sur l'album Sun Goddess de Ramsey Lewis, marquant son retour sur les devant de la scène.
Ramsey Lewis - Sun Goddess
La force d'EWF réside dans sa capacité à concevoir ses albums comme des entités construites et réfléchies, et non pas comme une simple collection de singles. La thématique, l'ordre séquentiel des plages sont des éléments essentiels pour White qui a eu l'occasion d'en percevoir l'importance a force de côtoyer les grands noms du rock et du jazz-rock - Uriah Heep, Santana, Weather Report - dont sa formation assure régulièrement les premières parties en tournées.
Pour devenir à son tour une formation de premier plan, il manque encore au groupe un hit incontournable susceptible de transcender les frontières de la soul pour toucher tous les publics. L'occasion lui en est donnée par le biais d'un projet cinéma lorsque Maurice White est sollicité en 1975 par Hollywood pour écrire la B.O. du film That's The way Of The World, l'histoire d'un producteur de disques (interprété par Harvey Keitel) qui cherche à pousser la carrière d'un jeune groupe inconnu contre l'avis bassement commercial de ses patrons. En plus de tenir leur propre rôle dans le film, White et son équipe partent dans les montagnes du Colorado pour enregistrer une série de titres dont le plus marquant, "Shining Star", explose littéralement sur toutes les radios US au printemps 1975, s'imposant à la première place des charts Pop et Soul. Du jour au lendemain, la formation de White se retrouve tout en haut de l'affiche tandis qu'Hollywood tente de profiter de cette gloire inattendue en rebaptisant son film 'Shining Star'.
A noter que c'est la seconde fois que le cinéma fait appelle à EWF pour réaliser une B.O. Le précédent projet s'est réaliser en 1971 pour le film 'Sweet Seetback's Badassss Song', réalisé par Melvin Van Peebles et qui fut l'un des premiers films de la Blackploitation.
Melvin Van Peebles - Sweetback's theme (1971)
Shining Star
Pour EWF c'est le début d'une période exceptionnelle, entamée avec les deux millions d'exemplaires vendus de That's The Way Of The World, qui se poursuit dès la fin de 1975 avec la publication de Gratitude, un double album live récompensé d'un double disque de platine grâce à "Sing A Song" (N°1 Soul et N°5 Pop) et "Can't Hide Love".
Sing A Song
Can't Hide Love
Spirit se vend tout aussi bien en 1976 avec "Getaway" (nouveau N°1 Soul), "Saturday Nite" et "On Your Face". Ce recueil aux ambitions philosophiques affirmées marquants les adieux du groupe à Charles Stepney, décédé peu de temps avant la finalisation de l'album, victime d'une crise cardiaque.
Cet ami de longue date de Maurice White, connue chez Chess et responsable de la qualité des arrangements d'EWF depuis le début de la décennie, fut l'une des personnes très importants dans l'apport musical que nous a laissé EWF.
Getaway
Saturday Nite
On Your Faces
C'est à cette période que Maurice White crée Kalimba Productions, une société de production dans laquelle EWF diffuse ses créations à travers d’autres artistes. Deniece Williams sera l’une des grandes productions de Maurice White et Charles Stepney, encore vivant au moment de la création du label.
Le trio vocal The Emotions sera l'autre grande production du label et enregistre 3 albums sous la direction de White.
D'autres artistes seront produits, tels que Jennifer Holiday, Atlantic Star, Kinsman Dazz (Dazz Band) ou encore Pockets.
Deniece Williams - Time (1977)
The Emotions - Best Of My Love (1977)
Jennifer Holiday - Just Let Me Wait (1983)
Atlantic Starr - Armed & Dangerous (1986)
Quant à All 'N All en 1977, avec trois millions d'acheteurs et un nouveau hit, classé sept semaines à la première place des charts Soul ("Serpentine Fire", hymne à la force spirituelle du yoga), il donne au groupe un succès qui dépasse très largement le cadre de l'Amérique noire.
Serpentine Fire
Comme Maurice White le déclarait quelques mois plus tôt au magazine Bilboard : "Les choses sont en train de changer. Il ne s'agit pas de faire de la soul mais
bien de créer une musique capable de plaire à tout le monde." En pleine euphorie disco, EWF conserve pourtant une certaine fidélité à ses racines mais elle est moins flagrante depuis
la mort de Stepney et il est indéniable que le succès passe désormais par une dilution des valeurs afro-américaines, comme cela s'était déjà produit à la fin des années 1950 avec l'approbation du
rhythm & blues par le rock'n'roll. Le meilleur exemple de cette renonciation identitaire est donné par le best-seller suivant, une version revisité de "Got To Get You Into My
Life" des Beatles qui entre dans le Top10 Pop pour avoir assuré la redemption du film disco 'Sgt Pepper's Loely Hearts Club Band' avec Peter Frampton et les Bee Gees.
Ce titre sera l'unique cover du groupe, un cover toutefois très réussi qui se trouve sur le best-of sorti en 1978, comprenant aussi le single "September".
The Beatles - Got To Get You Into My Life
Earth Wind & Fire - Got To Get You Into My Life
September
L'année 1979 se poursuit avec I Am sur lequel on trouve "Boogie Wonderland", réalisé avec la complicité vocale de The Emotions, et "After The Love Has Gone" qui donne au groupe deux nouveaux Grammy.
Boogie Wonderland (with The Emotions)
After The Love Has Gone
La cassure est d'autant plus nette alors que le disco s'éloigne et qu'on entre dans une nouvelle décennie, EWF profite de sa popularité pour continuer sa lancée mais il ne fait guère de doute qu'on assiste à un tournant dans l'histoire du groupe. Conscient de la dérive commerciale qui est la sienne depuis quelques années, White entend redresser la barre avec Faces en 1980. La déception de Columbia, qui a pris l'habitude de voir tout ce que touche le groupe se transformer en platine, n'en est que plus grande lorsque ce double album devient péniblement disque d'or alors que "Let Me Talk" et "You" se hissent de justesse dans le Top10 Soul.
Maurice White le cite, dans ses différentes interviews, comme étant son préféré grâce à la cohésion parfaite entre les membres du groupe.
Let Me Talk
You
Piqué au vif, Maurice White bouscule la composition habituel du groupe en remplaçant son guitariste, Al McKay par Roland Bautista et en faisant appel à Wanda Hutchinson des Emotions pour participer à l'écriture et à l'enregistrement de Raise! Tout en conservant la couleur flamboyante qui la caractérise, White donne à sa musique une rugosité inhabituelle, permettant au groupe d'enregistrer ses plus grosses ventes de singles avec "Let's Groove", troisième du Hot 100 et en tête des charts noirs pendant huits semaines à la fin de 1981.
Le seul souci, c’est que des titres comme celui-ci ou "September" cataloguent EWF comme un groupe « commercial » et éclipsent leur répertoire plus ambitieux
Let's Groove
Ce feu d'artifice prend des allures de bouquet final alors que les recueils suivant, Powerlight et Electric Univers, ne récoltent que deux Top10 en 1983, "Fall In Love With Me" et "Magnetic".
Fall In Love With Me
Magnetic
Le succès mitigé de ces albums pousse Maurice White à arrêter le groupe et à se concentrer sur sa carrière de chanteur et producteur.
Philip Bailey en profite pour se lancer dans une carrière solo qui trouve sa consécration en 1984 avec la sortie de "Easy Lover", sur son album Chinese Wall en duo avec Phil Collins.
Philip Bailey feat. Phil Collins - Easy Lover
Maurice White n'a pas autant de chance, seule sa relecture de "Stand By Me" de Ben E. King suscite les réactions positives du publics en 1985, et il occupe son temps en produisant en studio Barbra Streisand et Neil Diamond.
Maurice White - Stand By Me
Après 4 ans, la nostalgie du succès aidant, Bailey finit par venir relancer White en 1987 et un album est aussitôt mis en chantier, Touch The World, qui permet à EWF de renouer avec les charts grâce à "System Of Survival" et "Thinking Of You".
System Of Survival
Thinking Of You
Respectivement placés à la première et à la troisièmes places des classements Black, ces deux titres n'obtiennent que des résultats très médiocres au Hot 100, confirmant l'évolution des modes. Pour tenter de concilier les publics en louchant du côté du hip hop, le groupe enregistre le titre "Heritage" en 1990 avec The Boys et le rappeur Mc Hammer mais l'expérience n'est pas concluante au point que EWF quitte Columbia, après 18 ans de collaboration. Outre quelques singles au succès moyen, on trouve dans l’album une des très rares apparitions de Sly Stone pendant les années 1980 sur le titre "Good Time".
Heritage
Good Time (feat. Sly Stone)
EWF retourne dans la compagnie de ses débuts, Warner/Reprise avec l'album Millenium en 1993, puis sur d’autres labels par la suite. Le groupe continue à enregistrer quelques albums mais c’est sur scène que EWF restera vivant, bien que Maurice White ne participe plus aux tournées à cause de sa maladie de Parkinson.
Sunday Morning
La formation de White compte sur les rééditions de leurs anciens succès et sur la qualités de leurs nombreux shows à travers le monde, comme le témoigne le recueil Greatest Hits Live enregistré au Japon en 1995.
Ce qui n'empêche pas EWF de sortir de nouveaux albums : In The Name Of Love en 1997, The Promise en 2003 dont un titre co-signé par leurs choristes de la grande époque, The Emotions : "All in the Way".
All in the Way
Le groupe sort trois autres albums en dix ans : Illumination en 2004, Now, Then & Forever en 2013 et Holiday en 2014.
Le 3 février 2016, Maurice White décède à l'âge de 74 ans dans son sommeil après avoir souffert de la maladie de Parkinson durant près de 30 ans.
Pour conclure cette biographie, voici la vision d'un ami sur Maurice "Reese" White, un artiste hors du commun : "Il restera une force spirituelle qui accompagnera la destinée du groupe.
Nourri au son du Blues de Memphis, sa ville natale, Maurice a brisé de nombreuses barrières et a fait cohabiter le Funk, le Jazz, les musiques africaine, brésilienne, cubaine, la Pop, le Disco ou le Rock dans ce qui représente l'un des plus riches répertoires de l'histoire de la Soul/Funk.
Maurice White était plus qu'un musicien, c'était un guide spirituel, un homme qui a emmené avec lui dans son rêve l'ensemble des musiciens qui ont participé à la longue carrière d'EW&F mais aussi vous, moi et des millions de personnes à travers le monde qui ont été touchées par le message d'amour optimiste et universaliste qu'il intégrait dans ses grooves et ses mélodies.
Comme il recherchait l'unité entre toutes les musiques, il cherchait aussi l'unité avec les éléments, les astres, le soleil, tentait de trouver les réponses aux questions de la vie par l'étude de l'Astrologie, de l'histoire de l'Afrique, de l'Egypte. Comme George Clinton, son message puisait dans la philosophie transcendantaliste et les religions du monde. Réduire EWF à un groupe de « Funk à paillettes » comme on peut le lire parfois, c'est passer totalement à côté de la portée philosophique de leur œuvre.
Sa quête spirituelle passait donc par son amour incommensurable pour la musique, pour toutes les musiques. Il a réussi le parfait mariage entre la puissance du groove et la sophistication des arrangements en y apportant ce petit supplément de spiritualité. Sa musique est belle, douce, funky, agressive, dansante, relaxante, stimulante et d'une intelligence rare.
Sa disparition a suscité une vive émotion et ce n'est que justice lorsqu'on connaît l'influence capitale d'EWF sur le Funk et le Disco bien-sûr mais aussi sur la Pop, le Rock, les musiques électroniques, le R&B, le Hip Hop. Il fait partie des génies, des créateurs principaux du Funk et mérite sa place aux côtés des Stevie Wonder, Sly Stone ou George Clinton." (Belkacem Meziane / Les Conférences Musicales de Belkacem)
> Kalimba Music <
> Maurice White <
> Philip Bailey <
> Verdine White <
> Larry Dunn <
sources :
- Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (éditions Fayard, 2002)
- Les Conférences Musicales de Belkacem (juin 2009)
A1 Help Somebody
A2 Moment Of Truth
A3 Love Is Life
A4 Fan The Fire
B1 C'mon Children
B2 This World Today
B3 Bad Tune
A1 Energy
A2 Beauty
B1 I Can Feel It In My Bones
B2 I Think About Lovin' You
B3 Everything Is Everything
A1 Time Is On Your Side
A2 They Don't See
A3 Make It With You
A4 Power
B1 Remember The Children
B2 Where All Have The Flowers Gone
B3 I'd Rather Have You
B4 Mom
A1 Evil
A2 Keep Your Head To The Sky
A3 Build Your Nest
A4 The World's A Masquerade
B1 Clover
B2 Zanzibar
A1 Mighty Mighty
A2 Devotion
A3 Fair But So Uncool
A4 Feelin' Blue
A5 Kalimba Story
B1 Drum Song
B2 Tee Nine Chee Bit
B3 Spasmodic Movements
B4 Caribou
B5 Open Our Eyes
A1 Shining Star
A2 That's The Way Of The World
A3 Happy Feelin'
A4 All About Love
B1 Yearnin' Learnin'
B2 Reasons
B3 Africano
B4 See The Light
A1.1 Introduction
Medley
A1.2 Africano
A1.3 Power
A2 Yearnin' Learnin'
A3 Devotion
B1 Sun Goddess
B2 Reasons
B3 Sing A Message To You
C1 Shining Star
C2 New World Symphony
C3 Sunshine
D1 Sing A Song
D2 Gratitude
D3 Celebrate
D4 You Can't Hide Love
A1 Getaway
A2 On Your Face
A3 Imagination
A4 Spirit
B1 Saturday Nite
B2 Earth, Wind & Fire
B3 Departure
B4 Biyo
B5 Burnin' Bush
A1 Serpentine Fire
A2 Fantasy
A3a In The Market Place (Interlude)
A3b Jupiter
A4a Love's Holiday
A4b Brazilian Rhyme (Interlude)
B1 I'll Write A Song For You
B2 Magic Mind
B3a Runnin'
B3b Brazilian Rhyme (Interlude)
B4 Be Ever Wonderful
A1 Got To Get You Into My Life
A2 Fantasy
A3 Can't Hide Love
A4 Love Music
A5 Getaway
B1 That's The Way Of The World
B2 September
B3 Shining Star
B4 Reasons
B5 Singasong
A1 In The Stone
A2 Can't Let Go
A3 After The Love Is Gone
A4 Let Your Feelings Show
B1 Boogie Wonderland (with The Emotions)
B2 Star
B3 Wait
B4 Rock That!
B5 You And I
A1 Let Me Talk
A2 Turn It Into Something Good
A3 Pride
A4 You
B1 Sparkle
B2 Back On The Road
B3 Song In My Heart
B4 You Went Away
C1 And Love Goes On
C2 Sailaway
C3 Take It To The Sky
C4 Win Or Lose
D1 Share Your Love
D2 In Time
D3 Faces
A1 Let's Groove
A2 Lady Sun
A3 My Love
A4 Evolution Orange
B1a Kalimba Tree
B1b You Are A Winner
B2 I've Had Enough
B3 Wanna Be With You
B4 The Changing Times
A1 Fall In Love With Me
A2 Spread Your Love
A3 Side By Side
A4 Straight From The Heart
B1 The Speed Of Love
B2 Freedom Of Choice
B3 Something Special
B4 Hearts To Heart
B5 Miracles
A1 Magnetic
A2 Touch
A3 Moonwalk
A4 Could It Be Right
B1 Spirit Of A New World
B2 Sweet Sassy Lady
B3 We're Living In Our Own Time
B4 Electric Nation
A1 System Of Survival
A2 Evil Roy
A3 Thinking Of You
A4 You And I
A5 New Horizons (Musical Interlude)
B1 Money Tight
B2 Every Now And Then
B3 Touch The World
B5 Victim Of The Modern Heart
A1 Interlude: Soweto
A2 Takin' Chances
A3 Heritage
A4 Good Time
A5 Interlude: Body Wrap
A6 Anything You Want
A7 Interlude: Bird
A8 Wanna Be The Man
B1 Interlude: Close To Home
B2 Daydreamin'
B3 King Of Groove
B4 I'm In Love
B5 For The Love Of You (feat. MC Hammer)
B6 Gotta Find Out
B7 Motor
B8 Interlude: Faith
B9 Welcome
B10 Soweto (Reprise)
A1 Even If You Wonder
A2 Sunday Morning
A3 Blood Brothers
A4 Kalimba Interlude
A5 Spend The Night
B1 Divine
B2 Two Hearts
B3 Honor The Magic
C1 Love Is The Greatest Story
C2 The ''L'' Word
C3 Just Another Lonely Night
C4 Super Hero
D1 Wouldn't Change A Thing About You
D2 Love Across The Wire
D3 Chicago (Chi-Town) Blues
D4 Kalimba Blues
A1 In The Stone
A2 September
A3 Let Your Feelings Show
A4 Let's Groove
A5 Sun Goddess
A6 Can't Hide Love
A7 Boogie Wonderland
A8 Fantasy
A9 Reasons
B1 That's The Way Of The World
B2 Africano
B3 I 'll Write A Song For You
B4 Be Ever Wonderful
B5 After The Love Has Gone
B6 Shinning Star
B7 System Of Survival
B8 Sing A Song
B9 Devotion
01 Rock It
02 In The Name Of Love
03 Revolution (Just Evolution)
04 When Love Goes Wrong
05 Fill You Up
06 Right Time
07 Round And Round
08 Keep It Real
09 Cruising
10 Love Is Life
11 Avatar (Interlude)
01 Overture
02 Shining Star
03 Happy Feelin'
04 Yearnin' Learning
05 Sun Goddess
06 Interlude
07 Evil
08 Kalimba Story
09 Reasons
10 Mighty Mighty
11 That's The Way Of The World
01 Dialog
02 Rock That!
03 In The Stone
04 Serpentine Fire
05 Fantasy
06 Can't Let Go
07 Getaway
08 Brazilian Rhyme
09 Magic Mind
10 Runnin'
11 After The Love Is Gone
12 Rio After Dark
13 Got To Get You Into My Life
14 Boogie Wonderland
15 September
01 All In The Way
02 Betcha'
03 Wiggle
04 Why?
05 Wonderland
06 Where Do We Go From Here?
07 Freedom
08 Hold Me
09 Never
10 Prelude
11 All About Love
12 Suppose You Like Me
13 The Promise
14 She Waits
15 The Promise (Continued)
16 Let Me Love You
17 Dirty
A1 Love Together
A2 Show Me They Way
A3 Pass You By
A4 Work It Out
A5 The One
A6 Elevated
B1 This Is How I Feel
B2 Liberation
B3 Love's Dance
B4 Lovely People
B5 The Way You Move
A1 Sign On
A2 Love Is Law
A3 My Promise
A4 Guiding Lights
A5 Got To Be Love
B1 Belo Horizonte
B2 Dance Floor
B3 Splashes
B4 Night Of My Life
B5 The Rush
01 Joy To The World
02 Happy Seasons
03 O Come All Ye Faithful
04 Winter Wonderland
05 What Child Is This?
06 Away In A Manger
07 The Little Drummer Boy
08 Every Day Is Like Christmas
09 The First Noel
10 Sleigh Ride
11 Snow
12 Jingle Bell Rock
13 December
SETLIST: 0:24 Serpentine Fire / 10:20 Sing a Song / 14:13 Brazilian Rhyme / 16:48 Sun Godess / 25:15 Ben Dowling Piano Interlude / 28:00 After The Love Has Gone / 32:10 Reasons / 46:16 In The Stone / 49:14 Fantasy / 54:15 Jupiter / 56:21 Getaway / 59:20 Magic Mind / 1:02:22 Let Your Feelings show / 1:05:59 September / 1:14:23 Boogie Wonderland / 1:17:12 Lets Groove
PLAYLIST: Serpentine Fire / September
/ Boogie Wonderland / Let Me Talk / Lets Groove / After The Love Has Gone / Magnetic / System Of Survival / Evil Roy / Thinking Of You / Heritage / Wanna Be The Man