DEMI EVANS



Avec sa voix grave, tonnante, Demi Evans s’est imposée d’emblée auprès de ceux qui ne jurent que par Aretha Franklin, Nina Simone, Carla Thomas ou encore Odetta, figures prééminentes des riches années soul, 60 et 70.

 

the Funky Soul story - Demi Evans 01

 

Originaire du Texas, issue du ghetto au nord de Dallas, élevée par sa grand-mère, Demetrice Evans est très tôt bercée par la musique : son père est pianiste dans l’orchestre de l’un des grands chanteurs de blues de l’époque, Bobby Bland.

Sa grand-mère, qui a été danseuse de chorus line écume les clubs du quartier noir où Demi va croiser la route de plusieurs stars du Chiltin circuit, Johnnie Taylor en tête.

 

Elle s’installe ensuite, toujours avec Grandma, sur la Côte Ouest, à Los Angeles. Parallèlement, son physique atypique autant qu’attrayant lui permet de se lancer dans le mannequinat pour financer ses études de comédienne.

 

Elle arrive à New-York en 1985 et c’est là qu’elle concrétise enfin son vœu le plus cher : chanter. Sa double casquette de mannequin et chanteuse la conduit ensuite en Europe où elle partage son temps entre les salons de Haute Couture et les clubs d’Outre Rhin.

 

De retour aux États-Unis et sur les conseils de Stevie Wonder, Demi Evans trouve définitivement sa voie d’auteur-compositeur-interprète. Elle reprend alors le chemin de l’Europe, fait étape à Paris et rencontre aux Duc des Lombards le batteur Paco Sery. L’aventure française commence...

 

En 2000, elle croise son futur compagnon, Fred Morisset, ingénieur du son et guitariste. Ce dernier lui présente Jean-Jacques Milteau qui l’intègre immédiatement dans sa formation. L’harmoniciste le plus brillant de la planète blues l’encourage également à voler de ses propres ailes. 

Son 1er opus Why Do You Run, sortie en 2008, révèle une véritable artiste, une interprète sensible et généreuse, mais aussi un "sacré tempérament".

 

En 2009 avec son 2è opus, My America, sa large palette vocale (folk, blues, rock, jazz ...) héritée de la pratique des chants gospels de son enfance, est servie merveilleusement par les titres qu’elle a composés avec Fred Morisset (à l’exception de "Trouble In Mind", standard légendaire du blues crée en 1926) et les arrangements de Jean-Michel Kajdan (guitariste et arrangeur de renom) qui signe également la co-réalisation de cet album avec Demi Evans et Fred Morisset.

 

Du fait du peu d'albums à son actif, Demi Evans est devenue une artiste à découvrir en live.

 

source : bluesweb (official Dixiefrog website)

 

the Funky Soul story - Demi Evans 02

Discographie


2008 / Why Do You Run

Demi Evans - 2008 / Why Do You Run

01. Why Do You Run

02. Passing Judgment

03. Picking Beans

04. Be Good To Me As I Am To You

05. Hard Spot

06. Thinking About The Past

07. Words For A Hum

08. Platinum Age

09. All This Flowers

10. Trying To Live Life Without You

11. Heart In My Hands

12. Backwards To Forwards

13. They Won't Go When I Go

 


2009 / My America

Demi Evans - 2009 / My America

01. Breathing Water

02. Blues In Pink

03. Trouble In Mind

04. The Next One Is A Train

05. Speak The Truth

06. Too Bold To Be Ashamed

07. My America

08. Don't Cross Your Fingers

09. Awake This Morning

10. See Me Bawling

11. Journey To Silence

12. Living Hands