27 avril 1947
Ann Peebles est la septième d’une famille assez peu aisée de 11 enfants. Elle est née le 27 avril 1947 à Saint Louis (Missouri - USA) et dès son plus jeune âge elle baigne dans le Gospel puisque son père, Perry Peebles, est responsable de la musique dans une église baptiste de Saint Louis, tout en allant travailler à l’usine pour faire vivre sa famille.
Il dirige la chorale familiale, le Peebles Choir, composée de sa femme Eulah, de leurs enfants, neveux, nièces et cousins… C’est donc là qu'Ann Peebles fait son apprentissage musical à partir de 9 ans. Avec le Peebles Choir, elle découvre aussi la scène puisque la chorale se produit de ville en ville, avec la chance de croiser quelques grands noms comme Mahalia Jackson (qui seront deux de ses principales influences avouées, avec Aretha Franklin).
A son entrée dans la vie adulte, elle élargie son horizon musical en découvrant à la radio les disques de Sam Cooke et Otis Redding, se mettant à rêver d'une carrière sur scène, comme elle l'a raconté par la suite.
Ses premières scènes se feront dans les clubs du ghetto d'East Saint-Louis. Sa carrière prendra un tournant décisif quand, à l’occasion d’un séjour à Memphis en 1968, elle assiste à une prestation du chef d'orchestre Gene "Bowlegs" Miller au Rosewood Club, où elle demande l'autorisation de chanter Steal Away de Jimmy Hugues. Subjugué par la force de conviction qui émane de cette jeune femme, Miller décide de la présenter à Willie Mitchell, directeur artistique chez Hi Records, qui cherche justement des artistes Soul pour rajeunir un peu l’image de la compagnie. Pour Ann, c'est le début d'une relation quasiment familiale avec le clan Hi, que viendra concrétiser en 1973 son mariage avec l'un des auteurs attitrés de la firme, Don Bryant.
Un an avant qu'Al Green ne dévoile son potentiel avec "You Say It" et "I Can't Get Next To You", Ann Peebles enregistre son premier 45t, une chanson écrit par Oliver Sain, "Walk Away", qui s'arrête aux portes du Top20 Soul au printemps 1969.
Walk Away
Willie Mitchel trouve là l'interprète féminine idéale pour ses arrangements riches en cuivres et en cordes, et il s'empresse de lui consacrer deux albums, This Is Ann Peebles et Straight From The Heart.
Mais c'est grâce au titre "Part Time Love", un standard de Clay Hammond popularisé par Little Johnny Taylor que le nom d'Ann Peebles entrera dans le Top10 à l'automne 1970.
Clay Hammond - Part Time Love
Little Johnny Taylor - Part Time Love
Ann Peebles - Part Time Love
Le succès grandissant, Ann Peebles ne quitte rarement les charts afro-américains jusqu'au milieu de la décennie avec des singles comme "I Pity The Fool", une relecture d'un ancien succès de Bobby Bland en 1971,
Bobby Bland - I Pity The Fool
Ann Peebles - I Pity The Fool
mais aussi "Breaking Up Somebody's Home", repris notamment par Etta James, Bette Midler et Albert King,
Ann Peebles - Breaking Up Somebody's Home
;
Etta James - Breaking Up Somebody's Home
Bette Midler - Breaking Up Somebody's Home
Albert King - Breaking Up Somebody's Home
ou bien encore "I’m Gonna Tear Your Playhouse Down", une chanson qui propulsera Paul Young vers le succès en 1985 et dont Gramatik samplera le titre sur "Doin' It" en 2008.
Ann Peebles - I’m Gonna Tear Your Playhouse Down
Paul Young - I’m Gonna Tear Your Playhouse Down
Gramatik - Doin' It
L'année 1973 est sans nul doute la plus marquante du parcours d'Ann Peebles qui co-signe avec son mari Don Bryant ce qui reste sa création essentielle, une description verbale et sonore de la solitude amoureuse intitulée "I Can’t Stand The Rain". Classé au sixième rang des charts Soul, cette chanson déborde à peine du cadre de l'Amérique noire avec sa trente-huitième place au Hot 100.
Mais d'autres artistes ne s'y trompent pas et voient là un des titres majeurs de la décennie tel que le groupe de disco Eruption ou bien la très belle performance de Tina Turner pour ne citer qu'eux.
Ann Peebles - I Can't Stand The Rain
Eruption - I Can't Stand The Rain
Tina Turner - I Can't Stand The Rain
L'arrivée du disco n'arrange pas les affaires de Willie Mitchell qui éprouve des grandes difficultés à faire entendre sa chanteuse, même si les albums I Can’t Stand The Rain en 1974 et Tellin' It deux ans plus tard leur permettent d'engranger quelques hits mineurs : "(You Keep Me) Hangin’ On", "Beware", "Come To Mama", "Dr. Love Power".
(You Keep Me) Hanging' On (1974)
Beware (1976)
Come To Mama (1976)
Dr. Love Power (1976)
Après la débâcle commercial de l’album If This Is Heaven, Willie Mitchell tente de modifier son approche en plaçant Ann Peebles dans un contexte plus contemporain avec The Handwriting’s On The Wall en 1978, mais la formule prend mal dans les charts malgré la qualité des textes et des arrangements de "Old Man With Young Ideas" ou de "I Didn't Take Your Man", une conversation téléphonique dans la lignée du "Woman To Woman" de Shirley Brown.
Old Man With Young Ideas
I Didn't Take Your Man
Le rachat d'Hi Records par Cream Records marque la fin de la grande époque, avec le départ d'Al Green, puis celui de Willie Mitchell. C’est à ce moment là qu'Ann Peebles décide de faire une pause et retourne à Saint Louis pour consacrer à sa famille.
Ann Peebles ne reste toutefois pas inactive, puisqu’avec son mari Don Bryant, ils montent leur propre label gospel, Faith Records. Cette pause durera une dizaine d'années jusqu'au jour de 1989 où Willie Mitchell décide de la rappeler pour enregistrer sur son label Waylo l'album Call Me.
Avec l'intérêt grandissant du public international pour la soul-blues, Ann Peebles effectue plusieurs tournées en Europe et au Japon ce qui lui a permis d'intéresser à son sort le label Bullseye Records, chez qui elle sortira les albums Full Time Love (1992) et Fill This Wold With Love (1996), en étroite collaboration avec Don Bryant qui accepta pour l'occasion de faire une infidélité au monde du gospel.
Ann Peebles est l’exemple type de ces artistes qui ont apporté à la Soul Music une immense contribution sans jamais obtenir une reconnaissance à la hauteur de leurs mérites. Néanmoins, elle continue inlassablement de tourner aux Etats-Unis, et parfois même en Europe, accompagné par un groupe constitué en partie d’anciens de la Hi Rhythm Section.
source : Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (Fayard - 2002)
A1. Give Me Some Credit
A2. Crazy About You Baby
A3. Make Me Yours
A4. My Man-He's A Lovin' Man
A5. Solid Foundation
A6. Chain Of Fools
B1. It's Your Thing
B2. Walk Away
B3. Rescue Me
B4. Won't You Try Me
B5. Steal Away
B6. Respect
A1. Slipped, Tripped And Fell In Love
A2. Trouble, Heartaches & Sadness
A3. What You Laid On Me
A4. How Strong Is A Woman
A5. Somebody's On Your Case
B1. (I Feel Like) Breaking Up Somebody's Home Tonight
B2. I've Been There Before
B3. I Pity The Fool
B4. 99 Pounds
B5. I Take What I Want
A1. I Can't Stand The Rain
A2. Do I Need You?
A3. Until You Came Into My Life
A4. (You Keep Me) Hangin' On
A5. Run, Run, Run
B1. If We Can't Trust Each Other
B2. A Love Vibration
B3. You Got To Feed The Fire
B4. I'm Gonna Tear Your Playhouse Down
B5. One Way Street
A1. Come To Mama
A2. I Don't Lend My Man
A3. I Needed Somebody
A4. Stand By Woman
A5. It Was Jealousy
B1. Doctor Love Power
B2. You Can't Hold A Man
B3. Beware
B4. Put Yourself In My Place
B5. Love Played A Game
A1. If This Is Heaven
A2. A Good Day For Lovin'
A3. I'm So Thankful
A4. Being Here With You
A5. Boy I Gotta Have You
B1. When I'm In Your Arms
B2. You Gonna Make Me Cry
B3. Games
B4. Lovin' You WIthout Love
B5. It Must Be Love
A1. Old Man With Young Ideas
A2. Bip Bam Thank You Mam
A3. The Handwriting Is On The Wall
A4. I Didn't Take Your Man
A5. You've Got The Papers (I've Got The Man)
B1. Lookin' For A Lovin'
B2. You're What I Need (But More Than I Can Stand)
B3. Livin' In, Lovin' Out
B4. If I Can't See You
B5. Let Your Love Light Shine
A1. Call Me
A2. Buckle Up
A3. Didn't We Do It
A4. Your Well's Gone Dry
A5. One Bad Turn
B1. I Found Somebody New
B2. If You're Going To Leave
B3. I Like A Man
B4. I Won't Let Your Heart Roam
01. Bouncin' Back
02. St. Louis Woman (With a Memphis Melody)
03. Read Me My Rights
04. Full Time Lover
05. Fear No Evil
06. Nobody But You
07. Ain't No Business Like Your Business
08. Miss You
09. Just You Just Me
10. He's My Superman
11. I Can't Stand the Rain (new version)
01. I'm Yours
02. Fill This World With Love
03. When I'm Over You
04. Stand Up
05. Friends
06. I Don't Think That I Can Last Tonight
07. Medley: Fired Up
08. Walk Away
09. Give Me Some Credit Where It's Due
10. I'd Rather Leave While I'm in Love11 I Pity the Fool
12. Bip Bam Thank You Ma'am
13. 99 Pounds
14. One Way Street
15. I Wouldn't Take Nothing For One Moment I've Spent With You